Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
627 articles réservés aux adhérents

Compte-rendu de la Commission Langues de l’EDHEC

Le vendredi 17 novembre 2017.

Le 29 septembre 2017, nous avons été reçus par Monica Gebhart, professeur d’allemand et Alexandre Caron, professeur d’espagnol à l’EDHEC qui s’occupent de la conception des épreuves orales du concours. En effet, l’EDHEC ne s’occupe pas des épreuves écrites. Le responsable de l’anglais n’était pas présent.

80 textes sont sélectionnés. L’étudiant a 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage. Aucun échange ne doit se faire en français : il est attendu de l’étudiant qu’il s’adresse au jury en langue étrangère dès qu’il retire son sujet.

Les 20 minutes de préparation incluent l’accueil du candidat, la vérification de ses papiers (convocation et papiers d’identité), la remise du texte et les consignes données.
Les 20 minutes de passage se décomposent comme suit :
- 10mn de synthèse + commentaire
- 10 minutes de dialogue avec le candidat. Le questionnement se fait sur son parcours, le monde qui l’entoure, etc… l’objectif étant de mieux cerner ses qualités relationnelles. Le jury vérifie aussi par ses questions que le candidat est au courant de l’actualité et a des connaissances civilisationnelles mais le but n’est pas de le « coincer ». À la fin de l’oral, le jury reprend le texte et les notes du candidat.

Le jury évite les sujets politiques ou éthiques « sensibles ». Les textes sont pris dans la presse dans l’année scolaire précédant le concours. On peut en retrouver certains sur le site de l’EDHEC, dans les annales.

Marie-Christine CAPOBIANCO

Bureau de l’APHEC


Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr