Rapport APHEC sur les épreuves de math des concours 2003

Sommaire


Introduction

L’APHEC tiens cette année à remercier vivement les concepteurs, équipes de concepteurs ou écoles qui ont accepté, sur demande ou de leur propre initiative parfois, de fournir à la communauté les fichiers sources des sujets de mathématiques. Quand cela a été le cas, les sujets ont pu être ainsi disponibles sur Internet dans la journée même où le sujet était proposé aux candidats, les fichiers disponibles étant en tout point conformes aux sujets papiers. C’est un signe de volonté de transparence et de collaboration de la part des écoles que l’ensemble des collègues apprécie. L’APHEC remercie tout particulièrement pour cela cette année :
  • L’équipe des concepteurs de l’épreuve HEC-ESCP-EML math 2 option E, T et BL
  • L’équipe des concepteurs de l’épreuve ESCP math 3 option E
  • L’équipe des concepteurs de l’épreuve ESSEC math 2 option S, E, T et BL (avec des corrigés !)
  • L’équipe des concepteurs de l’épreuve EDHEC option S et E (sujet reçu via les correcteurs)
  • l’ESC St Etienne pour l’épreuve ESC option S, E et T
Comme chaque année, pour faire un bilan des épreuves écrites et pour guider les futurs concepteurs d’épreuves, l’APHEC a examiné les sujets de concours (Banque CCIP et ECRICOME) pour aboutir aux conclusions qui vont suivre. Les énoncés des sujets sont disponibles également sur le site de l’APHEC

Option Economique

Est-ce un effet de mode cette année ? le sup et l’inf de variables à densité est apparu dans les trois épreuves les plus fréquentées. 1 HEC 2003 option E math 3 Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : H.E.C. (4) L’épreuve est d’un bon niveau, bien construite, on peut cependant regretter la coquille de la question B)1)c) du problème. Mettant davantage l’accent sur le raisonnement que sur le calcul, laissant de l’initiative tout en donnant des indications elle permet certainement de bien tester la solidité des connaissances et les capacités de réflexion des candidats. Il est regrettable cependant que les différents buts recherchés ne soient pas davantage explicités. 2 CCIP 2003 option E math 2 Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : H.E.C. (4) ESCP-EAP (3) E.M. LYON (2) Un sujet intéressant, bien adapté au niveau des meilleurs candidats mais dont l’inconvénient majeur est de ne faire appel qu’au programme de première année. 3 ESCP 2003 option E math 3 Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : ESCP-EAP (4) Cette épreuve, d’un bon niveau, permet sûrement une sélection efficace. Peu de questions sont accessibles aux candidats médiocres, d’autant que ceux-là auront été découragés par l’exercice, plus exigeant que le début du problème. En revanche les bons candidats trouvent l’occasion de montrer leurs capacités dans des domaines assez variés. Les différentes parties sont indépendantes, ne présentent pas de ”question qui bloque” et sont de difficultés comparables avec un crescendo sur la fin. Le sujet est suffisamment long et consistant pour que seuls les candidats expérimentés aient le temps d’atteindre les dernières questions qui demandent une excellente maîtrise technique. 4 ESSEC 2003 option E math 3 Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : E.S.S.E.C (4) Sujet de bonne facture qui a dû permettre de trier les candidats. Les exercices sont de difficulté graduelle et les candidats ont certainement pû exprimer leurs compétences. L’épreuve se compose de deux exercices couvrant une large partie du programme. 5 ESSEC 2003 option E math 2 Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : E.S.S.E.C (4) Problème original sans être déroutant. Les deux premières parties devraient permettre à tout candidat de montrer son savoir faire. Les deux autres parties, beaucoup plus techniques (un peu trop ?) devraient valoriser les meilleurs étudiants. A signaler : une utilisation non standard de la fonction random et une petite erreur de syntaxe dans la simulation informatique, dont la présence est par ailleurs un des éléments très positifs de ce problème. 6 EML 2003 option E math 1 Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : E.M. LYON (4) E.S.C. RENNES (3) E.S.C. CLERMONT (4) E.S.C. DIJON (3) E.S.C. LILLE (5) CERAM NICE (5) E.S.C. PAU (4) I.E.C.S. STRASBOURG (3) ESM DE ST.CYR (9) ESM DE ST.CYR (SEUL) (9) Ce ”cru” 2003 paraît mieux réussi sur la forme que sur le fond et mathématiquement moins ambitieux que celui de 2002. L’épreuve sans piège est manifestement conçue pour mettre en confiance tous les candidats qui ont travaillé régulièrement. Il s’agit ici de contrôler la maîtrise des connaissances et savoir-faire fondamentaux du programmme. Mais ce type d’épreuve ne permet pas de valoriser les candidats qui ont une réflexion plus fine sur les concepts mis en jeu dans le programme. 7 ECRICOME 2003 option E Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : ESC BORDEAUX (5) ESC MARSEILLE (4) ICN NANCY (4) ESC REIMS (5) ESC ROUEN (5) ESC TOULOUSE (5) Les 3 exercices balayent l’ensemble du programme (1ère et 2 ème année) Pas de défauts majeurs à signaler sauf qu’ils sont détaillés à l’excès et très longs. l’exercice 3 laisse l’impression d’un zapping un peu décousu Ne permet pas aux meilleurs de se distinguer. 8 EDHEC 2003 option E Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : E.S.C. AMIENS (2) E.S.C. GRENOBLE (7) E.S.C. MONTPELLIER (3) AUDENCIA NANTES (8) E.S.C.E.M. (6) I.E.C.S. STRASBOURG (2) E.S.L.S.C.A. (5) I.S.C. (3) I.N.S.E.E.C. (3) I.N.T. MANAGEMENT (6) E.N.A.S.S. OPT. MATH (3) E.D.H.E.C. (8) Même si le sujet peut paraître bien trop long, on peut le dire satisfaisant. Il couvre très largement le programme des deux années, y compris l’informatique. Les exercices, bien construits, de difficulté raisonnable et progressive, commencent par des questions très proches du cours puis cherchent à valoriser la réflexion et l’autonomie des candidats, sans toutefois leur laisser beaucoup d’initiative. 9 ESC 2003 option E Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : E.S.C. BREST (5) E.S.C. LE HAVRE (4) E.S.C. SAINT-ETIENNE (5) E.S.C. CHAMBERY (5) E.S.C. TROYES (5) E.S.C. LA ROCHELLE (5) I.S.C.I.D. (2) Enoncé trop ambitieux dans sa globalité pour un sujet ESC : les deux premiers exercices restent cohérents avec les objectifs de l’épreuve tout en présentant une certaine originalité, mais l’exercice 3 est trop déroutant pour un étudiant seulement moyen. La gestion des trois en même temps a dû être lourde pour des candidats ayant besoin du sujet ESC.

Option Scientifique

1 HEC 2003 option S math 1 Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : H.E.C. (6) C’est à l’évidence un problème avec lequel les concepteurs se sont faits plaisir et dont l’école espère peut-être tirer une certaine renommée. Est-ce bien le rôle d’une épreuve de concours ? Cette épreuve a-t-elle été un moyen efficace pour départager les candidats de manière robuste ? 2 CCIP 2003 option S math 2 Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : H.E.C. (5) ESCP-EAP (4) E.M. LYON (3) Sujet d’une longueur convenable, n’utilisant que des techniques de base.. Mais plusieurs questions paraissent bien fines pour les candidats et la partie III-B paraît vraiment trop difficile. 3 ESCP 2003 option S math 1 Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : ESCP-EAP (6) Sujet difficilement accessible à la plus grande partie des candidats car ils ne sont pas toujours bien guidés (question I.4.b par exemple) et surtout, de graves imprécisions rendent brumeuses de nombreuses questions de la partie 3. Bref, de jolies idées, mais de nombreux défauts qui font de cette épreuve un problème mal adapté au public concerné. 4 ESSEC 2003 option S math 1 Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : E.S.S.E.C (6) On peut regretter que cette épreuve de mathématiques I ne porte que sur le programme de première année de l’option scientifique. D’autre part, cette épreuve comporte plusieurs questions qui, sans indications supplémentaires, ne sont pas adaptées aux candidats de classes préparatoires éconmiques ; c’est donc une épreuve qui semble bien difficile pour le public concerné. 5 ESSEC 2003 option S math 2 Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : E.S.S.E.C (5) En conclusion, un sujet intéressant, abordable et clair pour ESSEC II S. . . on l’attendait depuis quelques temps. 6 EML 2003 option S math 1 Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : E.M. LYON (6) E.S.C. AMIENS (5) E.S.C. RENNES (5) E.S.C. CLERMONT (5) E.S.C. DIJON (5) E.S.C. LILLE (5) E.S.C. MONTPELLIER (3) CERAM NICE (7) E.S.C. PAU (4) I.E.C.S. STRASBOURG (3) Sujet assez court, couvrant bien le cours de deuxième année en analyse et algèbre bilinéaire. 7 ECRICOME 2003 option S Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : ESC BORDEAUX (6) ESC MARSEILLE (5) ICN NANCY (5) ESC REIMS (5) ESC ROUEN (7) ESC TOULOUSE (5) On peut souligner l’effort réel des concepteurs de l’épreuve ECRICOME 2003, pour créer une épreuve bien équilibrée, d’une longueur raisonnable, et permettant aux candidats ayant une bonne maitrise de leur cours de mettre en valeur leurs connaissances. On peut également apprécier la place faite à l’estimation, bien dans l’esprit du programme des classes préparatoires commerciales. 8 EDHEC 2003 option S Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : E.S.C. GRENOBLE (8) AUDENCIA NANTES (8) E.S.C.E.M. (6) I.E.C.S. STRASBOURG (2) E.S.L.S.C.A.(6) I.S.C. (4) I.N.S.E.E.C. (4) I.N.T. MANAGEMENT (7) E.N.A.S.S. OPT. MATH (3) E.D.H.E.C. (8) Un sujet tout à fait honnête, pensé et assez bien construit, dont on peut seulement regretter le grand classicisme et l’absence de réelle difficulté pour trier les meilleurs candidats. 9 ESC 2003 option S Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : E.S.C. BREST (7) E.S.C. LE HAVRE (7) E.S.C. SAINT-ETIENNE (5) E.S.C. CHAMBERY (5) E.S.C. TROYES (5) E.S.C. LA ROCHELLE (5) I.S.C.I.D. (2) Ce sujet est écrit sur un rythme beaucoup trop intense pour les candidats concernés par cette épreuve. Il a souvent manqué des indication, il manquait peut être une interprétation matricielle du sujet étudié dans l’exercice d’algèbre. En somme, un candidat moyen se retrouvait vite dérouté par les exercices proposés

Option Technologique

Une constatation : la voie Techno est la seule voie pour laquelle 11 ESC adoptent le sujet ESSEC (si l’on met à part la voie L, dans laquelle les mathématiques sont en option). Ces 11 mêmes écoles adoptent soit le sujet EDHEC soit le sujet EM Lyon dans les voies S et ES. Ceci pose un réel problème :
  • l’ESSEC doit évidemment sélectionner ses candidats.
  • Le sujet en voie T s’adresse à des étudiants qui pour la plupart ne peuvent prétendre à l’ESSEC mais visent précisément les 11 autres écoles adoptant ce sujet ; ils sont alors pénalisés par rapport à ceux des autres voies en composant sur une épreuve pour laquelle traditionnellement la moyenne des admissibles est nettement inférieure à celle obtenue en voie S ou ES sur un sujet EDHEC ou EM Lyon.
La critique du sujet ESSEC T faite dans ce document tient nécessairement compte de cette particularité. On peut déplorer l’absence d’un sujet intermédiaire entre le sujet ESSEC et le sujet ESC. 1 CCIP 2003 option T math 2 Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : H.E.C. (5) ESCP-EAP (5) EM. LYON (3) Un sujet dans lequel les questions recouvrent bien le programme de la voie T. Mais il est déconcertant et peu dans l’esprit du programme de faire intervenir des notions de géométrie, et il est peut-être regrettable que le problème soit un ”sous-problème” de la voie Eco. 2 ESSEC 2003 option T math 2 Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : E.S.S.E.C. (5) E.S.C. RENNES (3) E.S.C. CLERMONT (2) E.S.C. DIJON (2) E.S.C. GRENOBLE (8) E.S.C. LILLE (4) AUDENCIA NANTES (3) CERAM NICE (4) E.S.C.E.M. (3) I.E.C.S. STRASBOURG (3) I.N.T. MANAGEMENT (4) E.D.H.E.C (5) Le sujet est long, avec sans doute des questions trop abstraites en analyse et un exercice de probabilité comportant beaucoup de questions d’analyse, et pour lesquelles les candidats ne sont pas suffisamment guidés. Mais nous marquons cependant notre satisfaction : les sujets de l’ESSEC évoluent dans le bon sens : plus de questions hors programme, et une partie de calcul matriciel qui manquait jusqu’à l’an passé. 3 ECRICOME 2003 option T Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : ESC BORDEAUX (4) ESC MARSEILLE (5) ICN NANCY (3) ESC REIMS (4) ESC ROUEN (4) ESC TOULOUSE (4) Le sujet recouvre bien le programme et de façon équilibrée. Il est peut-être un peu long, mais les quelques petites réserves émises plus haut mises à part, il est satisfaisant ; il permet de hiérarchiser les candidats et valorise les étudiants ayant travaillé avec sérieux et compris l’essentiel du cours. 4 ESC 2003 option T Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : E.S.C. AMIENS (3) E.S.C. BREST (5) E.S.C. LE HAVRE (5) E.S.C. MONTPELLIER (5) E.S.C. PAU (6) E.S.C. SAINT-ETIENNE (4) E.S.C. CHAMBERY (4) E.S.C. TROYES (4) E.S.C. LA ROCHELLE (4) E.S.L.S.C.A. (6) I.S.C. (3) I.N.S.E.E.C. (5) Le sujet est bien équilibré entre analyse, algèbre linéaire et probabilités, ce qui le rend aussi un peu long. La bonne progression dans la difficulté des questions donne un avantage aux meilleurs candidats tout en valorisant les étudiants ayant travaillé avec sérieux et compris l’essentiel du cours. La commission de Mathématiques de l’APHEC

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