Sommaire


Introduction

2014-math-rapport-APHEC.pdf Les concours 2014 ont enterré définitivement les programmes de mathématiques pour les voies E et S (ce sera l’année prochaine pour la voie T) qui étaient en vigueur depuis les concours 2005. On avait cependant espéré une fin plus heureuse. En effet, l’épreuve du concours ESSEC en voie E a été peut-être la pire qu’il y ait jamais eu, que ce soit par la méconnaissance du programme de la filière concernée, mais aussi par le manque de soin apporté pour les finitions de ce sujet. La direction de l’ESSEC a été attentive aux remarques formulées par l’APHEC, cela s’est traduit en particulier par l’organisation d’une réunion entre la direction de l’école, les responsables de l’épreuves et des responsables de l’APHEC. Espérons que la mise à plat des problèmes et les promesses formulées portent leurs fruits à l’avenir. Certains ont regretté que l’ESSEC n’ait pas été plus attentive aux candidats en amont. En particulier, s’est reposée une fois de plus la question “fallait-il refaire l’épreuve ?”. La réponse a cette fois encore été négative, l’adaptation du barème restant la solution miracle. Une ère se finit donc, et 2015 ouvre la voie à de nouveaux programmes (attention messieurs les concepteurs, les nouveaux programmes de la voie T seront en vigueur pour les concours seulement en 2016), avec une nouvelle approche de l’informatique (à ne pas confondre avec un nouveau langage informatique). Ces programmes ont introduit des nouvelles notations, des nouveaux résultats, mais il y a eu également des suppressions faites par rapport à l’ancien programme. Que les concepteurs soient vigilants là-dessus, afin de ne pas, même en toute bonne foi, taper à côté. Nous avons eu l’année dernière l’exemple à ne pas faire, faisons confiance en l’avenir et espérons que ces nouveaux programmes soient l’occasion de beaux sujets. Il y a moyen de se les approprier et d’en exploiter toute la richesse. Rendez-vous est pris pour le printemps 2015.

Voie Economique

ECRICOME option E : mercredi 16 avril 2014 Malgré un enchaînement perturbant des questions dans l’exercice 1 qui a pu gêner certains candidats, l’ensemble du sujet est bien mené, avec une bonne graduation de la difficulté et de nombreuses questions classiques qui permettront aux étudiants sérieux de s’exprimer. On note également la place importante accordée aux questions d’informatique (quatre au total) qui sont assez classiques. Elles récompenseront les étudiants ayant fait l’effort de s’y investir. EMLyon option E : mardi 29 avril 2014 Ce sujet, quoique long, est un sujet tout à fait adapté aux étudiants de la voie économique. On pourrait regretter l’absence de variables aléatoires continues mais il est difficile de traiter tous les points du programme au cours d’une épreuve… HEC option E : mercredi 30 avril 2014 Dans l’ensemble, c’est un problème intéressant, qui traite de sujets très classiques de façon originale et devrait permettre de classer de façon fine les candidats de cette section ; mais il ne les aura pas ménagés. EDHEC option E : mardi 6 mai 2014 Ce sujet ne comporte pas d’exercice facile et, au contraire, certaines questions paraissent difficiles (au niveau conceptuel ou au niveau calculatoire). Il permettra peut-être de valoriser les meilleurs, mais peut-être pas une différenciation des étudiants moyens ou très moyens qui, pourtant, se destinent à intégrer des écoles qui utilisent cette épreuve. Cependant, la question de la fin du problème est tout à fait intéressante et on ne peut qu’apprécier les questions d’algorithmique qui, elles, sont classiques. ESSEC 2 option E : mercredi 7 mai 2014 L’accumulation d’erreurs et de négligences dans ce sujet le rendent totalement inadapté aux étudiants de l’option économique, et démontre une incroyable méconnaissance du programme de l’option économique de la part de l’équipe conceptrice. Discréditant complètement l’épreuve aux yeux des étudiants et de leurs enseignants, elle soulève plusieurs questions :
  • Quelle attention est portée aux candidats de la voie E par l’équipe conceptrice ?
  • Comment une telle épreuve va-t-elle pouvoir correctement classer les candidats sachant que la première et la troisième partie sont d’un niveau très difficile et que la deuxième est hors-programme? Rappelons que cette épreuve sert non seulement pour l’ESSEC mais est également reprise par HEC, ESCP, EMLYON et l’EDHEC !
ESSEC option E : vendredi 9 mai 2014 En dépit d’une première partie un peu abstraite, le sujet comporte des parties classiques, tout à fait abordables pour des étudiants de la voie économique. Exigeant, complet quant aux notions abordées, voici un beau sujet pour la voie économique !

Voie Scientifique

ECRICOME option S : mercredi 16 avril 2014 Pour conclure, ce problème, assez intéressant, mobilise le cours de probabilités discrètes vu principalement en première année. Certaines questions utilisent des théorèmes importants du cours mais on peut regretter le manque de questions plus classiques qui auraient permis aux élèves de se rassurer et de se raccrocher au problème et également des imprécisions d’énoncé qui ont pu causer des soucis aux étudiants. D’autant que l’incursion dans le domaine des complexes et des polynômes a contribué à rendre peu appréhendable se sujet. Ce sujet ne sera sans doute pas utilisé comme support d’entraînement pour les futurs préparationnaires. En plus de ses imperfections mathématiques, il n’est pas adapté aux candidats. Le problème semble n’être qu’une simple adaptation d’un sujet de CAPES… ECRICOME est sans doute le concours le plus onéreux (410 euros pour 3 écoles) on peut s’attendre à une épreuve de meilleure facture. EMLyon option S : mardi 29 avril 2014 Cette épreuve est constituée de deux problèmes de longueurs comparables, le premier portant principalement sur des notions d’analyse, et le second portant sur des notions d’algèbre. Le sujet est nettement plus long que les années antérieures. Il fait très largement appel aux chapitres d’algèbre et dans une mesure un peu moindre, aux chapitres d’analyse des deux années. En revanche, on peut déplorer le peu de place occupée par les probabilités : seule la définition d’une densité était utilisée. Les deux problèmes comportent un grand nombre de questions classiques ou découlant directement des notions vues en cours. En cela, ce sujet permet de valoriser un travail sérieux et une connaissance approfondie du cours de mathématiques des deux années de classes préparatoires. Il comporte aussi des questions plus fines sur lesquelles les meilleurs candidats ont pu se démarquer. Malgré la grande diversité d’écoles utilisant cette épreuve, le sujet de cette année a certainement permis de départager des candidats. HEC option S : mercredi 30 avril 2014 La théorie du transport optimal est un des champs des mathématiques particulièrement vivant à l’heure actuelle, tant sur le plan théorique que celui des applications. Néanmoins, la mise à la portée de nos élèves de cette théorie rend cet énoncé peu intéressant mathématiquement. On a l’impression d’une suite d’exercices. Cette fonction de transport est l’art d’embrouiller la notion usuelle de fonction de variable aléatoire. Tous les résultats, utiles à la suite, sont dans l’énoncé, ce qui permet au candidat de ne pas perdre son temps s’il ne voit pas immédiatement ce qu’il faut faire, en particulier dans les questions 8. et 9. Cela donne l’impression finale que cet énoncé semble d’une longueur raisonnable. La seule difficulté, pour le candidat, est de citer le bon théorème au bon moment. Il n’y a pas vraiment de raisonnements à conduire. Qu’un sujet de math I traite de probabilités n’est pas choquant, mais un peu plus de rigueur aurait été souhaitable. EDHEC option S : mardi 6 mai 2014 Si parfois les calculs sont lourds, aucune question n’est ardue et la connaissance du cours devrait jouer son rôle de filtre pour les écoles prenant cette épreuve. Soulignons la bonne idée des simulations Pascal. CCIP 2 option S : mercredi 7 mai 2014 Cette épreuve, rappelons-le, est utilisée par cinq écoles HEC, ESSEC, ESCP-Europe, EMLyon et EDHEC, ce qui représente un grand nombre de candidats aux profils très variés. Les difficultés des parties sont croissantes, cependant les entames des partie II et III n’ont peut être pas toujours permis à des candidats de “ rebondir ” efficacement. La difficulté de conception réside dans la gestion de l’hétérogénéité, il faut en effet pouvoir noter de manière pertinente des étudiants ayant des niveaux très variables. Les concepteurs ont globalement réussi ce défi, tout en arrivant à produire un sujet original. ESSEC option S : vendredi 9 mai 2014 L’utilisation des nombres complexes est très discriminante. Il aurait fallu deux exemples plus simples. Ce problème est beaucoup trop difficile pour la plupart des candidats. Si l’ESSEC veut recruter des bons matheux, c’est réussi. Mais ils ne seront pas assez nombreux et, vraisemblablement, ce sujet ne permet pas de départager de manière claire les candidats moyens des plus faibles.

Voie Technologique

ECRICOME option T : mercredi 16 avril 2014 Sujet beaucoup plus raisonnable et mieux formulé que les années précédentes, il recouvre la majorité du programme ; sa longueur et les questions variées permettent aux étudiants sérieux de montrer leurs connaissances et aux meilleurs d’entre eux de se distinguer. ESCP option T : mercredi 7 mai 2014 L’épreuve ESCP Europe option T est fort bien adaptée aux écoles auxquelles elle est destinée (ESSEC, HEC, EDHEC, EML,etc.). Elle recouvre quasiment le programme tout en respectant son esprit. Longue, exigeante, mais bien formulée et progressive, elle répartit et sélectionne les étudiants avec équité. ESC option T : vendredi 9 mai 2014 Les étudiants qui traiteront avec réussite une part importante de cette épreuve, n’intégreront vraisemblablement pas les écoles qui l’utilisent mais plus certainement Néoma, SKEMA ou Grenoble car ils auront également réussi les épreuves de mathématiques d’ECRICOME ou de l’ESCP. Cette épreuve, choisie par les ESC de Troyes, Pau, La Rochelle etc. doit être adaptée à des étudiants parfois faibles en mathématiques, elle doit pouvoir les sélectionner et récompenser les plus sérieux d’entre eux.

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