Les 6 et 7 décembre derniers s’est tenu un séminaire à l’Institut des Sciences Politiques à Paris, organisé par Campus France USA, un service de l’Ambassade de France aux États-Unis, et regroupant des représentants de l’enseignement supérieur français et d’organismes de recrutement universitaire américains. Côté français étaient présents des représentants du Ministère de l’Éducation, des Universités, des Grandes Écoles et de l’APHEC pour les classes préparatoires. Côté américain s’était déplacée une délégation composée de membres de AACRAO (American Association of Collegiate Registrars and Admissions Officers), IIE (Institute of International Education), AAU (Association of American Universities) et du State Department.

Ce séminaire était une première, destiné à faciliter la compréhension des systèmes éducatifs des deux côtés de l’Atlantique dans le cadre d’une mobilité étudiante accrue. Il devrait être suivi d’autres manifestations similaires pour approfondir l’échange et déboucher sur des préconisations concrètes en matière de reconnaissance de diplômes. Les présentations des intervenants ont été denses et les débats animés. Alice GUILHON, directrice de SKEMA a présenté le campus américain de son école à Raleigh en Caroline du Nord, créé dans le cadre d’un partenariat avec l’université publique de l’État, la NCState, et implanté dans le troisième pôle universitaire et technologique des États-Unis. Elle a annoncé des créations futures de campus français dans les grands pays émergents. Philippe HEUDRON de l’APHEC a pour sa part annoncé le premier projet d’établissement d’une classe préparatoire aux États-Unis sur le campus de SKEMA et sous l’égide de l’Ambassade de France. Il s’agit là d’une stratégie d’exportation et d’adaptation aux conditions locales d’un modèle de formation performant Prépa – Grandes Écoles dans les filières du Management, modèle largement reconnu et plébiscité dans les classements internationaux. Cette nouvelle classe préparatoire « américaine » donnerait accès non seulement aux Grandes Écoles de Management françaises, mais également, grâce à son insertion dans le système universitaire américain, à l’obtention de diplômes français et américains. Cette expansion du modèle « Prépa » devrait à terme se développer sur tous les continents.
Ces projets audacieux ainsi que le dynamisme de ceux qui les portent ont été vivement applaudis par les participants américains qui sont repartis avec une vision enthousiasmante des évolutions et des collaborations à venir.

Viviane SIMPSON

Membre du Bureau de l’APHEC

Responsable anglais