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1. Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

De manière générale, les candidats peuvent se renseigner auprès du Service Développement et Admissions : 04 78 33 78 00

Plus spécifiquement sur les droits de scolarité : Geoffrey DELEUIL – Direction Administrative et Financière

Plus spécifiquement sur les aides au financement (bourses) : Virginie GARCIAS – Direction de l’Expérience Apprenants

2. Comment les professeurs de CPGE ou vos futurs étudiants peuvent-ils la contacter ?

– Par téléphone au 04 78 33 78 00 et par e-mail :
– Droits de scolarité : deleuil@em-lyon.com
– Aides au financement : garcias@em-lyon.com

3. Qui est-il possible de joindre en juillet et en août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

– Le Service Développement et Admissions
– La Direction de l’Expérience Apprenants
– Tél : 04 78 33 78 00

4. Quelles sont les modalités permettant aux étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ? Offrez-vous des facilités de paiement ?

Nous proposons des tarifs préférentiels (Early Bird Discount) sur les MS et MSc et appliquons une politique de Bourse Garantie ou Individuelle en fonction du dossier de candidature.

Des facilités de paiement sont accordées et la mise en place d’échéanciers est réalisable.

5. Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégié(s) avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

Nous disposons de plusieurs partenariats avec des établissements bancaires qui proposent des taux préférentiels sur les droits de scolarité :

– Campus Ecully : CIC et LCL
– Campus Saint-Étienne : Crédit Agricole et LCL
– Campus Paris : Société Générale & Caisse d’Épargne

6. Offrez-vous la possibilité d’une réduction des frais de scolarité, en échange de services rendus à votre école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Nous ne proposons pas de réduction de frais de scolarité pour service rendu à l’école, mais comme indiqué plus bas en question 8, des jobs rémunérés sont disponibles.

7. Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions permettant d’en bénéficier ?

Oui, nous proposons des bourses sur critères sociaux : notre Programmes Grande École est éligible aux bourses du CROUS ainsi qu’aux bourses de la Fondation Emlyon. Nos programmes MS et MSc in sont également éligibles aux bourses de la Fondation Emlyon. Il s’agit d’une bourse délivrée en complément des bourses d’état :

– sur critères sociaux pour les boursiers du Crous (échelons 4 à 7)
– sur critères académiques pour les étudiants internationaux

8. Votre école propose-t-elle en interne des « jobs » à ses étudiants (à la cafétéria par exemple) ?

Oui, des jobs sont proposés en interne lors des rentrées administratives avec la distribution des cartes de restauration CROUS, à la cafétéria, au restaurant d’entreprise et pour certains évènements organisés par emlyon business school.

9. Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

Oui, les étudiants peuvent effectuer un apprentissage. Deux formats sont proposés par l’école :

– Le contrat d’apprentissage : un quota de 30 places est disponible pour les étudiants du Programme Grande Ecole. Ils doivent avoir validé un certain nombre d’obligations au préalable (nombre de cours, stage de 6 mois, semestre à l’international) car l’apprentissage s’effectue lors de leur dernière année. Ils sont diplômés à l’issue de cet apprentissage.

– Le dispositif d’apprentissage Company Inside, sans limites de quotas. En partenariat stratégique avec Adecco, emlyon a créé un système de financement total des études par les entreprises. Grâce à notre plateforme e-learning, grâce à notre ingénierie pédagogique et aux expertises d’Adecco :

  1. L’étudiant fait ses études en ayant un CDI
  2. Les entreprises paient les scolarités à emlyon et l’étudiant est rémunéré
  3. L’étudiant obtient à la fois un diplôme et un premier emploi (l’emploi se poursuit deux ans après le diplôme)
  4. L’étudiant remplit toutes les obligations de son parcours, y compris les séjours à l’international

10. Existe-t-il une « junior entreprise » susceptible de générer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

Oui, nous disposons de deux réseaux possibles, via :

– L’emlyon Junior Conseil : Composée de 20 étudiants du Programme Grande Ecole, EMLYON Junior Conseil fournit des prestations de conseil aux entreprises de la région Rhône-Alpes, de France et d’Europe dans les domaines de la finance, du marketing, de la communication et de la création d’entreprise. (junior-ent@em-lyon.com)

– L’association JET : créée en 1989 et gérée par des étudiants d’EMLYON Business School. JET propose aux entreprises les services des étudiants de l’école pour des missions ponctuelles : animations commerciales, marketing direct, organisation d’événements, traduction de documents. (jet@em-lyon.com).

11. Existe-t-il un système de monitorat rémunéré ?

Non.

12. Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Oui, par exemple dans le concours Projet de Création d’Entreprise (PCE) : de l’idée à la rédaction du business plan en passant par les contacts terrain, les étudiants en année pré-master conduisent toute une démarche de création d’entreprise, accompagnés par l’équipe pédagogique. Les lauréats du concours PCE sont récompensés, par équipe, sous forme d’offres de voyages.

D’autres concours sont organisés par les entreprises partenaires pendant l’année.

13. Disposez-vous de partenariats avec des collectivités locales ? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien d’un fonds de solidarité ?

Oui, nous avons un partenariat avec la Région Rhône-Alpes pour les bourses Explo’ra Sup. Nous avons aussi un partenariat avec la Préfecture du Rhône pour les titres de séjour.

14. Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca pass, APL, Crous, foyers étudiants) ?

Toutes ces informations sont disponibles sur notre site internet, sur nos espaces candidats et sur nos plateformes internes.

Nous avons un partenariat avec Studapart et Housing Anywhere concernant le logement.

Pour les internationaux une personne de l’International Student Office (au sein de la Direction de l’Expérience Apprenants) est dédiée à l’accompagnement des étudiants sur ces questions.

15. Disposez-vous d’une Fondation qui peut venir en aide aux étudiants traversant des difficultés financières ?

Oui, la Fondation emlyon (cf. question 7).

De plus, un fonds spécial est également disponible pour gérer des situations survenant en cours d’année.

16. Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes Fondations (Fondation de France, Fondation George Besse, etc.) ?

Notre fondation est hébergée par la Fondation de France.