APHEC › Forums › Réforme ECG 2024 ? › Privé : Statu quo + Y en math › Répondre à : Privé : Statu quo + Y en math
Je suis sensible à l’équilibre des différentes matières et compétences, garanti par la filière telle qu’elle est actuellement. C’est d’ailleurs quelque chose qui est vu très positivement par les élèves de lycée et leurs parents quand l’on discute aux forums. Il s’agit aussi d’un élément très rassurant dans la perspective des concours.
Quant à la possibilité qu’il n’y ait aucun impact sur les services à moyen terme, dans le contexte actuel et sans solution claire pour enrayer la baisse du nombre d’étudiants, cela me semble difficile. Si cela ne passe pas par une réforme cela passerait par des fermetures d’options et de classes toutes aussi brutales pour les collègues concernés. Mais je ne travaille pas au ministère donc je peux me tromper.
Enfin, parmi les possibilités de réforme évoquées par les collègues l’année dernière, il était clairement évoqué des solutions qui chamboulaient tous les services. Le principe « ne pas amputer les heures d’enseignement, de quelque matière que ce soit » ne me semble pas partagé universellement.
D’ailleurs ce que je propose impacte négativement le nombre de postes de math. Il y a deux compensations pour les profs de math : ouverture de postes en deuxième année et passage des heures d’informatique en heures ORS (ce qui est entièrement justifié, ces heures demandent beaucoup de travail de préparation en amont). À la clé, on aurait 3 postes de prof de math sans sous-service chronique.