APHEC Forums Réforme ECG 2024 ? Privé : Statu quo + Y en math Répondre à : Privé : Statu quo + Y en math

#31411
GUERIN Clément
Participant

Le Y.

La différence math appliquées vs math approfondies existe mais est subtile et est probablement difficile à saisir vu du lycée car il n’y a pas de fléchage
– math complémentaires -> math appliquées
– spé math -> math approfondies
comme auparavant (S->ECS, ES-> ECE). Ma théorie (qui n’est qu’une théorie) c’est que, dans le doute, les lycéens choisissent des filières où les choses sont plus claires et mieux définies. Parcoursup est anxiogène du côté lycée avec son nombre fini de voeux

Certaines prépas en difficultés avec peu d’étudiants pourraient décider de ne pas mettre en place un Y ou plutôt de « l’externaliser » (si vous souhaitez passer en math approfondies/math appliquées, il faut aller à tel lycée). À vue de nez les équilibres actuels sont 2/3 math appliquées et 1/3 math approfondies.

Avancer le choix au deuxième semestre plutôt qu’à la fin de l’année permet de différencier plus vite les deux options et peut laisser la possibilité d’aller dans une option puis une autre avant de se décider ‘pour de bon’ à la fin du semestre. Cela coûte aussi plus cher (moins que d’avoir 2 profs de maths toutefois).

Deuxième option.

Je ne suis pas convaincu par le gros tronc commun avec les deux options de niveau qui durerait jusqu’au bout des 2 ans. Il me semble difficile de mettre toute l’abstraction nécessaire pour avoir un niveau math approfondies dans le module math expertes (qui n’aurait vraisemblablement que 2h si le tronc commun c’est horaire math appliquées).

Si je comprends bien, dans cette éventualité, les deux promotions auraient la même épreuve de math à la fin? (ça c’est quelque chose qui pourrait plaire aux grandes écoles…)

Troisième option.

Je ne suis pas certain que l’informatique soit un point particulièrement important de notre programme. Les étudiants que je vois ne sont, dans l’ensemble, pas très à l’aise en informatique. Et même ceux qui sont à l’aise, le sont de manière ‘scolaire’ sans grande curiosité pour la chose. Un module ‘informatique’ risque de faire fuir des candidats plutôt qu’en attirer.

Quant à ce que veulent les grandes écoles de commerce, j’aurais tendance à penser qu’ils préfèrent des étudiants capables de s’adapter à différents logiciels (spécialisés ou non) plutôt que des gens qui savent coder. En tout cas je n’ai pas vu (cela a pu m’échapper) de signaux d’écoles de commerces dans ce sens.