Rapport APHEC sur les épreuves de math des concours 2005
Sommaire
Option Economique
1 HEC 2005 option E math 3 Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : H.E.C. (4) La progression des difficultés est chaotique : des questions triviales suivant des calculs virtuoses.Il ne balaye qu’une petite part du programme. S’il permet d’éliminer les élèves qui ne sont pas brillants matheux, il nést pas certain qu’il trie correctement ceux là ! Un point très positif : la présence de programmes PASCAL à faire et à comprendre. En conclusion : Le sujet est en grand partie inadapté aux élèves de ECE et d’une longueur excessive. 2 CCIP 2005 option E math 2 Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : H.E.C. (4) ESCP-EAP (3) E.M. LYON (2) Le niveau de difficulté de ce sujet est convenable. Néanmoins, ce sujet porte sur une trop petite partie du programme et l’on regrette la sur-représentation du calcul intégral (presque la moitié du sujet ! ! ). 3 ESCP 2005 option E math 3 Ecoles utilisant cette épreuve (coefficient) : ESCP-EAP (4) L’exercice fait appel à pratiquement tous les résultats essentiels d’algèbre linéaire, les calculs sont très raisonnables. Les élèves qui ne maîtrisent pas très bien leur cours d’algèbre linéaire ont sans doute eu des difficultés sur cet exercice. Le problème était de difficulté progressive. Il fait intervenir- presque la totalité du cours d’analyse sur les fonctions d’une variable, prolongement par continuité, intégrales généralisées, calcul de série, ainsi que quelques astuces.
- relativement peu de connaissance sur les probabilités discrètes, mais beaucoup de soins de rédaction.