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Financement des études à NEOMA BS

Le samedi 6 juillet 2019.

Questionnaire sur le financement des études

NEOMA 2019-2020

1- Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

REGISTRAR - Service Bourse-Aides-Partenariats

- (+33) 1 73 06 98 00 - Campus de Paris
- (+33) 3 26 77 47 47 – Campus de Reims
- (+33) 2 32 82 57 00 - Campus de Rouen
- bourses.aides.partenariats@neoma-bs.fr

2- Comment les professeurs de CPGE ou vos futurs étudiants peuvent-ils la contacter ?

bourses.aides.partenariats@neoma-bs.fr

3- Qui est-il possible de joindre en juillet et en août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?
- HUB PARIS au (+33) 1 73 06 98 00 ou hub.paris@neoma-bs.fr
- HUB ROUEN au (+33) 2 32 82 57 00 ou hub.rouen@neoma-bs.fr
- HUB REIMS au (+33) 3 26 77 47 47 ou hub.reims@neoma-bs.fr
- bourses.aides.partenariats@neoma-bs.fr

4- Quelles sont les modalités permettant aux étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ? Offrez-vous des facilités de paiement ?

Les étudiants Boursiers du CROUS peuvent bénéficier d’une exonération partielle de leurs droits de scolarité pouvant couvrir jusqu’à 55% selon l’échelon de leur bourse.
Le pourcentage d’abattement sur les frais de scolarité valable pour l’année scolaire 2019/2020 est :
- 5% pour les échelons 0bis, 1 et 2
- 10% pour l’échelon 3
- 20% pour l’échelon 4
- 30% pour l’échelon 5
- 45% pour l’échelon 6
- 55% pour l’échelon 7

Sont éligibles les étudiants non REDOUBLANT et payant des droits de scolarité, des programmes et années suivants :

  • PGE : 1ère année
  • CESEM : de la 1ère année à la 4ème année
  • GBBA : 1ère et 2ème années
  • TEMA : de la 1ère à la 5ème année
  • Les étudiants BRM-ECAL : 1ère année

5- Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégié(s) avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

Nous organisons chaque année un forum banques, nous convions nos partenaires bancaires qui sont nombreux et qui accordent des prêts à des taux très intéressants à nos étudiants (Cf. guide du financement). Il faut cependant qu’ils aient un garant.

Notre partenaire banque BRED propose un prêt sans caution.

Nous informons nos étudiants sur les possibilités du prêt garanti par l’État.

6- Offrez-vous la possibilité d’une réduction des frais de scolarité, en échange de services rendus à votre école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Des étudiants peuvent participer à chaque rentrée à l’accueil des candidats et candidats étrangers. Ils signent un contrat CDD mais pas de dégrèvements sur les droits de scolarité. (Cf. guide du financement)

7- Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions permettant d’en bénéficier ?

Voir réponse question 4.

8- Votre école propose-t-elle en interne des « jobs » à ses étudiants (à la cafétéria par exemple) ?

Voir réponse question 6.

Le site du Crous, les BDE et l’Association Job Service (Atout Job service & AMD Normandie) proposent des offres d’emplois. Des étudiants gèrent également la logistique des polycopiés de cours. (Cf. guide du financement)

9- Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

NEOMA Business School propose l’apprentissage dans 4 de ses programmes soit environ 800 apprentis chaque année. Le Programme Grande Ecole BAC+5 (en Master 1 et 2), le Global BBA BAC+4 (en 3 et 4ème année et uniquement à Rouen pour la rentrée 2019), le BBA BAC+3 (en 3ème année) et le Bachelor in Retail Management-ECAL BAC+3 (en 3ème année et uniquement à Rouen).

Il est possible de rejoindre ces formations :
-  par concours,
-  par admission parallèle.

Tous les mastères spécialisés dispensés sur le campus de Paris sont ouverts aux contrats de professionnalisation.

10- Existe-t-il une « junior entreprise » susceptible de générer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

Oui, la Junior-Entreprise (Reims Junior Conseil & Altéo Conseil) recueille tout au long de l’année des offres d’emplois à temps plein ou temps partiel.

11- Existe-t-il un système de monitorat rémunéré ?

Oui, la Junior-Entreprise (Reims Junior Conseil & Altéo Conseil) recueille tout au long de l’année des offres d’emplois à temps plein ou temps partiel.

12- Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Non.

13- Disposez-vous de partenariats avec des collectivités locales ? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien d’un fonds de solidarité ?

Non, seulement la bourse d’EXCELLENCE.

14- Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca pass, APL, Crous, foyers étudiants) ?

Notre guide du financement informe sur les dispositifs :

- Plateforme NEOMA BS,
- Logement en résidence CROUS,
- Nos partenaires agences immobilières,
- Logement court séjour : apprenti, …
- Les aides au logement : CAF, ACTIONLOGEMENT.

15- Disposez-vous d’une Fondation qui peut venir en aide aux étudiants traversant des difficultés financières ?

Voir réponses 4.

16- Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes Fondations (Fondation de France, Fondation George Besse, etc.) ?

Chaque année académique, nous présentons 6 dossiers d’étudiants des campus de Reims et Rouen auprès de la Fondation Jacques Lambert (Fondation abritée par la Fondation de France).

Les étudiants sélectionnés peuvent bénéficier d’une bourse de 2500 € pour l’année académique, qui nous est versée directement et qui vient en déduction de leur frais de scolarité.

Notre guide du financement est consultable en cliquant sur ce lien


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