Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
696 articles réservés aux adhérents

Financement des études à l’EM Strasbourg

Le vendredi 15 décembre 2017.

1. Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

Mme Samiya Safer, Service Bourses et action sociale, EM Strasbourg

2. Comment la contacter ?

- Tél. : 03 68 85 83 28
- De préférence par mail : scolarite-bourses@em-strasbourg.eu

3. Qui est-il possible de joindre aux mois de juillet et août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

- Jusqu’au 20 juillet : scolarite-bourses@em-strasbourg.eu,
- Du 23 juillet au 17 août : inscription-pge@em-strasbourg.eu,
- À partir du 20 août : scolarite-bourses@em-strasbourg.eu.

NB : L’accueil téléphonique de l’École est disponible durant toute la période estivale : 03 68 85 80 00

4. Quelles sont les modalités permettant, pour les étudiants modestes, de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ? Offrez-vous des facilités de paiement ?

Nos étudiants bénéficient automatiquement d’un échéancier de paiement des frais de scolarité. L’échéancier est établi sur la base de versements mensuels ou trimestriels, au choix de l’étudiant. Les étudiants modestes peuvent bénéficier de l’accompagnement du Service Bourses et Action sociale de l’École pour les questions de financement des études (orientation vers les banques partenaires et vers des jobs étudiants, aide à la réalisation d’un budget, etc.). Une remise de frais de scolarité ou le versement d’une aide ponctuelle (fonds d’urgence) peuvent être accordés dans certains cas particuliers.

5. Disposez-vous d’une fondation qui peut venir en aide aux étudiants connaissant des difficultés financières ?

Oui, la Fondation de l’Université de Strasbourg peut apporter son concours à nos étudiants en difficulté (via le dispositif fonds d’urgence notamment). L’association des alumni est également active dans ce domaine, et souhaite développer son action dans cette direction.

6. Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégiés avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

Oui, nous transmettons chaque année, au moment de la période d’inscription (juillet) un guide de nos partenaires bancaires. Un de nos partenaires, en particulier, propose des prêts sans caution (sous réserve d’acceptation du dossier) aux étudiants de nationalité française.

7. Offrez-vous la possibilité de réduction de frais de scolarité en échange de services rendus à l’école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Non, nous n’offrons pas cette possibilité.

8. Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence. Si oui, quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Nous avons développé un dispositif d’aide à la mobilité internationale, dénommé « Escale », qui tient compte des critères sociaux.

Nous travaillons par ailleurs étroitement avec l’assistante sociale du CROUS de l’Université de Strasbourg, à travers laquelle des aides sociales peuvent être allouées à nos étudiants (qu’ils soient boursiers ou non boursiers du CROUS).

Enfin, nous adressons chaque année à la Fondation de France les 3 meilleurs dossiers de candidature du Programme Grande Ecole - 1ère année répondant aux critères sociaux et d’excellence, dans le cadre de la bourse Jacques Lambert.

9. Votre école propose-t-elle en interne des jobs à ses étudiants (comme à la cafétéria par exemple) ?

Oui, nous proposons des « jobs » en interne, par exemple à la bibliothèque, au Centre de Ressources en Langues ou à l’accueil de l’Ecole.

10. Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

Oui, la dernière année du Programme Grande Ecole peut être effectuée en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). Les modalités d’accès à ces parcours sont les suivantes : dossier de candidature comprenant CV et lettre de motivation.

11. Existe-t-il une junior entreprise susceptible d’engendrer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

Oui, Europe Etudes a d’ailleurs été classée parmi les 30 meilleurs Junior entreprises de France (classement de la Conférence Nationale des Junior-Entreprises 2017)

12. Existe-t-il des systèmes de monitorat rémunéré ?

Non.

13. Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Oui, dernièrement, un concours a été organisé en partenariat avec le club de Basket strasbourgeois, la SIG, dont l’objet était « faites la pub de la SIG Strasbourg ».

14. Disposez-vous de partenariats avec les collectivités locales ? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien de fonds de solidarité ?

Nous sommes partenaires avec la Région Grand Est, qui cofinance les travaux d’agrandissement et de restructuration de nos locaux 61 avenue de la Forêt Noire.

15. Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca pass, APL, Crous, foyers étudiants…)

En période de rentrée universitaire, nous sommes très actifs sur la question du logement : modération par le community manager d’un réseau social de mise en relation des étudiants cédant/cherchant un logement, contact avec les résidences universitaires, liens avec un réseau de personnes privées mettant à disposition des chambres à des tarifs modestes (hébergement temporaire).

Nous orientons également les étudiants vers l’AGORA, qui est le lieu, sur le Campus universitaire (à 200 m du site de l’EM Strasbourg) où de nombreux organismes liés au logement étudiant sont présents pour répondre aux questions et aider aux démarches d’ouverture des droits.

16. Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes fondations (Fondation de France, Fondation George Besse etc…) ?

Nos étudiants peuvent bénéficier des aides de la Fondation de France, notamment via la bourse Jacques Lambert.


Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr