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Financement des études à l’INSEEC

Le vendredi 1er décembre 2017.


Mise à jour du 1er décembre 2017

1. Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

Le service « Admissions » de chaque campus (Paris, Bordeaux, Lyon) peut renseigner les étudiants sur les différents modes de financement des études, et renvoyer, après identification des besoins, vers les services adéquats.

2. Comment les professeurs de CPGE ou vos futurs étudiants peuvent-ils la contacter ?

Par email : awalus@inseec.com (Paris), nmetz@inseec.com (Bordeaux), cfortier@inseec.com (Lyon)

3. Qui est-il possible de joindre en juillet et en août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

Ce même service « Admissions ».

4. Quelles sont les modalités permettant aux étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ? Offrez-vous des facilités de paiement ?

Des remises sur les frais de scolarité existent pour des cas spécifiques (les fratries, etc.) et les étudiants peuvent opter pour un règlement échelonné des frais de scolarité.

Un fonds de solidarité permet de distribuer des aides financières, sur critères socio-économiques et de mérite.

Il existe également un fonds de dotation qui vient en aide aux étudiants méritants rencontrant des difficultés particulières (prise en charge partielle ou totale des frais de scolarité).

Enfin, près de 600 élèves effectuent tout ou partie de leur cursus en apprentissage ou contrat de professionnalisation (prise en charge totale des frais de scolarité par l’entreprise et rémunération minimale de l’étudiant à hauteur de 80% du SMIC).

5. Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégié(s) avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

L’INSEEC a des partenariats avec la BNP, la Société Générale, la BRED, le Crédit Agricole et LCL afin de faciliter l’accès des étudiants aux crédits bancaires (prêt à des taux très avantageux et remboursement différé).

6. Offrez-vous la possibilité de réduction de frais de scolarité en échange de services rendus à l’école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Des associations étudiantes, « les job services » et la Junior Entreprise, sur chaque campus, proposent de réaliser des missions ponctuelles pour des entreprises. L’école fait aussi régulièrement appel à des étudiants, ou associations d’étudiants, pour effectuer des missions ponctuelles (notamment avec le service des admissions).

7. Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Depuis sa création, le groupe a mis en place une politique de bourses et de réduction de frais de scolarité, qui se traduit par différentes actions : Le fonds de solidarité de l’INSEEC s’est élevé à 500 000 € en 2016/2017. Les conditions pour pouvoir en bénéficier sont sur critères sociaux et sur critères de mérite. Après présentation d’un dossier complet avec éléments justifiant la situation (lettre explicative, notification de bourse, avis d’imposition, résultats académiques).

À cela s’ajoute un fonds de dotation, nouvellement créé à la rentrée 2017, qui accorde des bourses spécifiques aux étudiants les plus méritants.

8. Votre école propose-t-elle en interne des « jobs » à ses étudiants (à la cafétéria par exemple) ?

Dans le cadre des journées de concours, ou de certaines missions spécifiques, l’école peut proposer des jobs en interne. Dans le recrutement de ses alternants, le Groupe INSEEC donne toujours priorité aux étudiants des écoles du Groupe.

9. Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accession à ces parcours ?

Cette année, outre les 28% de boursiers (CROUS), l’INSEEC Business School comptait près de 600 étudiants en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Pour poser sa candidature au cycle apprentissage de l’INSEEC Paris, il faut d’abord et évidemment être admis en liste principale à l’issue du concours d’entrée ouvrant droit à cette formule puis, une fois admis, le candidat est informé d’une date de réunion d’information générale.

Une présélection sur des critères pédagogiques est faite sur dossier. Le candidat est ensuite accompagné dans la recherche de l’entreprise et dans la finalisation de son projet, dans la limite des places disponibles.

En accord avec le Conseil régional d’Île-de-France et le CFA-SACEF, l’INSEEC Paris ouvre chaque année environ 200 places pour les nouveaux contrats, reparties sur les trois ans (les apprentis déjà sous contrat l’année précédente maintiennent leur statut).

En 2e année du cursus Grande École est proposé le contrat de professionnalisation.

Sur les 3 campus INSEEC, la formule du contrat de professionnalisation est proposée sur les trois années. Aucun critère n’est imposé sinon de trouver un contrat intéressant qui permettra à l’étudiant de pouvoir financer une partie de sa scolarité et de consolider son expérience professionnelle. Enfin, la possibilité est offerte sur les 3 campus de réaliser son cursus en convention de stage alterné.

10. Existe-t-il une « junior entreprise » susceptible de générer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

La Junior Entreprise INSEEC Conseil est labélisée JE et propose régulièrement aux étudiants des offres d’emplois ponctuels ou de plus longue durée.

11. Existe-t-il des systèmes de monitorat rémunéré ?

Non.

12. Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

La participation aux différentes sessions spéciales organisées par promotion avec l’attribution de prix aux gagnants de ces sessions (Séminaire de rentrée, Green Business Week, Digital Innovation Challenge, Strategy 360°).

Les meilleurs mémoires sont distingués chaque année avec des propositions régulières de publications ou d’aide au développement de projets/d’entreprises.

13. Disposez-vous de partenariats avec les collectivités locales qui accueillent votre école ? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien de fonds de solidarité ?

Cf. questions précédentes.

14. Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca pass, APL, CROUS, foyers étudiants…) ?

CROUS, APL. Les informations sont en ligne sur l’intranet étudiant, le site de l’école et dans le guide d’accueil. Les informations sont communiquées aux étudiants lors de la chaîne d’inscription.

15. Disposez-vous d’une Fondation qui peut venir en aide aux étudiants traversant des difficultés financières ?

Cf. questions précédentes.

16. Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes fondations (Fondation de France, Fondation George Besse, etc.) ?

La Bourse allouée par la Fondation Jacques Lambert est proposée chaque année à deux étudiants dont la situation financière est précaire et qui peuvent justifier d’une scolarité excellente. D’autres initiatives isolées peuvent également exister (Lions Club, Rotary…).


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