Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
704 articles réservés aux adhérents

Financement des études à l’ESC Pau

Le lundi 18 décembre 2017.
ESC Pau

1. Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

Service Administration des Programmes, Lionel DALAIS (trois autres personnes peuvent également répondre, Mme EYHERACAIGNE, Mme TOMC, Mme CARREROT)

2. Comment la contacter ?

Vous pouvez prendre contact par mail (lionel.dalais@esc-pau.fr) ou téléphone : 05 59 92 64 96.

3. Qui est-il possible de joindre aux mois de juillet et août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

L’Ecole est fermée seulement 15 jours au mois d’aout, le reste du temps il y a toujours une permanence au service Administration des Programmes.

4. Quelles sont les modalités permettant pour les étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ? Offrez-vous des facilités de paiement ?

Nous proposons aux étudiants qui nous font la demande d’échelonner leurs paiements sur l’année scolaire. Cela permet d’avoir des échéances moins importantes. Il n’y a pas de réduction des frais de scolarité pour les boursiers. En revanche en première année, nous avons un dispositif en place « 10 mois de loyer » (cf. question 15)

5. Disposez-vous d’une fondation qui peut venir en aide aux étudiants connaissant des difficultés financières ?

Nous disposons d’une fondation qui remet au maximum 10 bourses de 5000 euros chaque année aux étudiants les plus méritants au concours BCE (résultats écrits et oraux), combiné à des critères sociaux.

6. Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégiés avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

Oui, avec BNP PARIBAS, Société générale, Caisse d’épargne et LCL, nous avons des possibilités d’emprunt à des taux très compétitifs.

7. Offrez-vous la possibilité de réduction de frais de scolarité en échange de services rendus à l’école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Il n’y a pas de réduction de frais de scolarité, mais certains étudiants sont pris en stage dans différents service au sein de l’école.

8. Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Voir réponse à la question 5.

9. Votre école propose-t-elle en interne des jobs à ses étudiants (comme à la cafétéria par exemple) ?

Voir réponse question 7.

10. Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

Plus de 50% de nos étudiants du cycle Master suivent leur scolarité en alternance :
- contrat d’apprentissage de 24 mois
- prise en charge des frais de scolarité sur la durée du contrat (à partir du 2ème semestre de la 2ème année)
- salaire mensuel moyen de 1100 € net sur la durée du contrat (soit 26400 € sur les 24 mois)

Tous les étudiants ont accès à ce parcours :
- 160 places (attribuées par le conseil régional) pour moins de 300 étudiants dans la promotion
- 230 offres de contrat d’apprentissage négociées directement par l’Ecole (plus d’offres Ecole que de places offertes)
- 825 entreprises partenaires

Nos étudiants apprentis réalisent une économie de la moitié de leur frais de scolarité, soit 13 200 euros sur les 3 ans à l’école : 4 400 euros à partir du début du contrat en avril en Master 1 et 8 800 euros pour le Master 2.

11. Existe-t-il une junior entreprise susceptible d’engendrer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

Via Alpha Conseil, junior entreprise de notre établissement, les étudiants ont la possibilité de réaliser des missions rémunérées.

12. Existe-t-il des systèmes de monitorat rémunéré ?

Non.

13. Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Lors de la remise des diplômes, les majors de chaque parcours se voient remettre des chèques cadeaux de la part de notre partenaire bancaire Banque Populaire.

14. Disposez-vous de partenariats avec les collectivités locales ? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien de fonds de solidarité ?

Non.

15. Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca pass, APL, CROUS, foyers étudiants…) ?

Nous joignons au dossier d’inscription des fiches explicatives pour l’aide au financement du logement (APL, Loca Pass, Caution bancaire,…), ainsi qu’un lien vers une plateforme de logement propre à l’ESC PAU Business School nommée studappart. Nous avons le dispositif « 10 mois de loyer » (cf. ci-dessous)

Aides au loyer

16. Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes fondations (Fondation de France, Fondation Georges Besse etc…) ?

Nous avons quelques dossiers pour la Fondation Jacques LAMBERT.


Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr