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Financement des études à IMT-Telecom Ecole de Management

Le mercredi 10 janvier 2018.

1. Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

Le service inscriptions renseigne sur le montant des frais de scolarité, les modalités de paiement, les possibilités d’échelonnements.

2. Comment les professeurs de CPGE ou vos futurs étudiants peuvent-ils la contacter ?

Service des inscriptions :

- Gina CUSTOS gina.custos@telecom-em.eu
- Julie LEGEAY julie.legeay@telecom-em.eu

3. Qui est-il possible de joindre en juillet et en août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

Il est possible de joindre le service inscriptions pour tous les problèmes relatifs au paiement des frais de scolarité et de sécurité sociale étudiante.

4. Quelles sont les modalités permettant aux étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ? Offrez-vous des facilités de paiement ?

IMT-Télécom Ecole de Management prône l’ouverture sociale et la diversité des étudiants présents sur le campus. Les formations proposées par l’école profitent de coûts de scolarité nettement plus faibles comparés aux autres grandes écoles de commerce. L’école peut par ailleurs aider ses étudiants à financer leur scolarité.

Les étudiants de notre école peuvent prétendre à la bourse sur critères sociaux – les étudiants boursiers sont exonérés des frais de scolarité et de sécurité sociale étudiante – pour ceux qui ne peuvent pas prétendre à la bourse sur critères sociaux des facilités de paiement sont proposés.

5. Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégié(s) avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

Nous n’avons pas vraiment de partenaire privilégié(s) – la Société Générale qui vient régulièrement sur le campus peut proposer des prêts au étudiants.

6. Offrez-vous la possibilité d’une réduction des frais de scolarité, en échange de services rendus à votre école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Non.

7. Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions permettant d’en bénéficier ?

Il existe effectivement des bourses sur critères sociaux. Pour cela, il suffit de remplir le dossier de demande de Bourse et de nous l’envoyer en même temps que le dossier d’inscription. La demande sera ensuite étudiée courant septembre. L’étudiant peut auparavant faire une simulation sur le site du CROUS.

8. Votre école propose-t-elle en interne des « jobs » à ses étudiants (à la cafétéria par exemple) ?

Oui, quelques jobs à la médiathèque, au career center, à la Maisel, à Tema...

9. Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

Le Programme Grande Ecole est accessible par l’apprentissage et s’adresse aux étudiants désireux de s’insérer au plus tôt dans le monde de l’entreprise.
Le cycle Master par apprentissage vise les activités relevant de la stratégie de l’entreprise, du marketing digital, des ressources humaines, des systèmes d’information, de l’optimisation des processus.

Deux possibilités existent :

10. Existe-t-il une « junior entreprise » susceptible de générer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

Oui, la Junior entreprise SPRINT.

11. Existe-t-il un système de monitorat rémunéré ?

Non, pas actuellement.

12. Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Oui, nous transmettons les concours et pouvons accompagner les étudiants s’ils le demandent (ce sont les EC qui le prennent en charge).

13. Disposez-vous de partenariats avec des collectivités locales ? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien d’un fonds de solidarité ?

- Les étudiants partant à l’international peuvent bénéficier d’une aide avec le Conseil Général du département.

- Les étudiants en difficultés en cours d’année peuvent solliciter l’aide de l’assistante sociale pour un fond social Étudiant en cas de problème paiement de loyer ou à la restauration.

14. Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca pass, APL, Crous, foyers étudiants) ?

La « MAISEL » (Maison des Elèves) permet notamment à la plupart des étudiants primo entrants qui suivent un cursus à IMT – Télécom Ecole de Management, de disposer d’un logement sur le campus ou à proximité pour un tarif moyen de 422€ par mois. Durant le séjour, l’association s’efforce de répondre aux attentes en proposant différents services et communique les montants des ALS/APL disponibles pour les étudiants. La Maisel s’étend sur deux sites sur le campus de Télécom Ecole de Management et dans le centre-ville au Clos de la Cathédrale (890 logements dans 7 bâtiments)

http://maisel.tem-tsp.eu/hebergement/article/aide-au-logement-als-apl?lang=fr

15. Disposez-vous d’une Fondation qui peut venir en aide aux étudiants traversant des difficultés financières ?

Non.

16. Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes Fondations (Fondation de France, Fondation George Besse, etc.) ?

Oui, ils peuvent solliciter les Fondations, mais en direct ; l’école ne relaie pas ces informations.


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