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Lettre aux Directeurs d’Ecoles concernant la fusion d’épreuves de mathématiques en voies E et S au concours 2019

Le mardi 9 octobre 2018.

M. Christian Chenel, Directeur de la DAC

M. Hugues Contant, Directeur des admissions ESSEC

M. Eloïc Peyrache, Directeur délégué, HEC

M. Franck Bournois, Directeur Général ESCP Europe

À Paris, le 09 octobre 2018

Objet : Épreuves de mathématiques des voies E et S au concours 2019

Monsieur le Directeur,

Nous souhaitons par la présente lettre vous exprimer l’inquiétude des professeurs de classe préparatoire des voies ECE et ECS face à la disparition d’une des épreuves de mathématiques dans les voies E et S à partir de la session des concours 2019 de la banque BCE.

La disparition d’une épreuve est toujours regrettable pour les préparationnaires ; en effet, les trois écoles parisiennes vont dorénavant recruter sur les mêmes épreuves, ce qui laisse des chances moindres aux candidats pour intégrer une des trois écoles concernées : HEC, ESSEC et ESCP-Europe. Jusqu’à présent, la présence de deux sujets distincts HEC et ESSEC pouvait permettre à certains candidats de commettre un faux pas dans l’une de ces deux épreuves sans se voir complètement interdire l’accès à l’une de ces trois écoles.

D’autre part, les épreuves HEC et ESSEC, en voie E comme en voie S, étaient conçues dans un esprit totalement différent :

  • En voie S, l’épreuve ESSEC traitait de problèmes beaucoup plus formels que l’épreuve HEC
  • En voie E, l’épreuve HEC comportait un exercice et un problème, l’épreuve ESSEC un seul problème.

Ces différences permettaient de recruter des candidats aux profils différents pour chacune des écoles.

L’annonce étant faite seulement quelques mois avant les concours, les enseignants se posent légitimement la question de savoir comment préparer les étudiants à la nouvelle épreuve et quel sera son format ? Nous sommes conscients que les deux épreuves visaient à sélectionner les meilleurs étudiants et que la nouvelle aura sans aucun doute le même objectif, cependant certaines précisions pourraient être portées à la connaissance des enseignants sur cette nouvelle modalité d’épreuve.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à cette demande et nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez échanger plus longuement avec nous sur ce sujet.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, nos meilleures salutations,
Les représentants mathématiques voies E et S du bureau de l’APHEC

Violaine Aubert

Guillaume Bulteau

Bernard Delacampagne

Marylène Dudognon


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