Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
728 articles réservés aux adhérents

Séjour en immersion SKEMA-APHEC : témoignage d’une étudiante

Le mardi 19 février 2019.

Atouts du voyage à Raleigh. Possibilités d’aide au financement.


Le séjour en immersion SKEMA-APHEC à Raleigh en Caroline du Nord : une formule imbattable pour améliorer son anglais et découvrir l’Amérique

Fruit d’une concertation entre les équipes de SKEMA – USA, présentes sur le campus de Raleigh en Caroline du Nord, et les anglicistes de l’association des professeurs APHEC, le séjour organisé pour les étudiants de première année de CPGE, à prix coûtant pour SKEMA (2 000 € pour 3 semaines), remporte toujours un vif succès auprès des étudiants qui y participent, en raison de sa formule singulière qui le différencie des autres séjours linguistiques.

En effet, outre les cours dispensés en anglais par un professeur américain spécialisé auprès des étudiants étrangers (amélioration de la compréhension orale, accent reduction) sont organisées des rencontres au plus haut niveau avec des professionnels de la vie politique, des médias et de divers domaines, diplomatique, judiciaire, caritatif, etc., rencontres exceptionnelles que des étudiants visitant le pays ne pourraient jamais faire par leurs propres moyens. Les sujets abordés sont en cohérence avec le programme civilisationnel commun à toutes les CPGE. Les cours (traductions, épreuves de concours, civilisation) avec le professeur référent de l’APHEC, équivalent à un semestre supplémentaire d’entraînement.

Un voyage qui mérite que l’on aide des étudiants à y participer, comme l’ont fait par le passé les lycées La Martinière-Duchêre et Ampère à Lyon. Le premier a une fondation qui a déjà financé plusieurs étudiants pour ce programme. Le proviseur du second a fait voter l’attribution d’une aide en CA. Les fonds proviennent du retour sur inscriptions auquel procèdent les universités, suite à la signature des conventions avec les CPGE. Tous les établissements ayant des CPGE peuvent bénéficier de ce retour. Mais tous les recteurs n’ont pas signé cette rétrocession. Cela dépend des académies. Sinon, il existe aussi un fonds de solidarité propre à chaque établissement qui permet d’aider les étudiants à partir, en cas de sortie ou de voyage.

Mireille CHAMBON-PERNET, le professeur du Lycée Ampère, qui a accompagné le séjour 2018 témoigne, enthousiaste : « J’ai fonctionné de cette façon (reportage photo) avec mon chef d’établissement qui a été emballé. Cela m’a valu une présentation devant tous mes collègues à la rentrée et l’assurance que si nos étudiants de première année boursiers souhaitaient participer à l’avenir, ils auraient un soutien financier. » Elle ajoute : « Ce projet a mon soutien inconditionnel. ».

Marie-Christine CAPOBIANCO

Responsable de l’Anglais à l’APHEC

Témoignage d’une étudiante : Voyage en Caroline du Nord

Marie T. lors de la visite à la Résidence du Gouverneur de Caroline du Nord à Raleigh

J’ai eu la chance de partir cet été avec l’association de professeurs APHEC en Caroline du Nord, et plus particulièrement à Raleigh, sur le campus de l’école de commerce SKEMA. Nous avons logé durant trois semaines sur le campus de l’université de Caroline du Nord où nous avions cours tous les matins dans les locaux de SKEMA. Chaque jour, une partie de la matinée était alors passée avec notre professeur d’anglais du lycée Ampère à Lyon, et l’autre avec un professeur de SKEMA. On a donc énormément travaillé sur des thèmes, des versions, des essais, qui ont constitué de nombreux entraînements en vue des concours. Avec le professeur de SKEMA, nous avons abordé de nombreuses thématiques de la culture américaine, que ce soient les armes, le système de santé ou bien le système éducatif… Ces heures étaient majoritairement dédiées à la pratique. Les après-midi étaient, elles, réservées aux visites : les monuments de Raleigh et des villes aux alentours, visite d’une école française en Caroline du Nord, initiation au base-ball (le soir même, nous sommes allés voir un match !).

Nous avons également eu la chance d’effectuer deux excursions, hors de Raleigh : nous avons tout d’abord été à Wilmington, pour profiter de la plage et de la ville en elle-même avec ses monuments, pendant un week-end. Puis nous avons été à Washington, le week-end suivant, ce qui représente pour ma part le coeur de ce voyage, et ce pour plusieurs raisons. Une visite de la Maison Blanche a été organisée, mais également de l’immense librairie du Congrès, du Capitole, de musées… Beaucoup de temps libre nous a été accordé, ce qui nous a permis de découvrir chaque recoin de la ville par nous-mêmes, de faire le tour de tous les monuments lors d’une balade nocturne : le mémorial Jefferson, de la guerre du Vietnam, de la Seconde Guerre mondiale… J’ai pour ma part également été au Watergate avec mon correspondant américain que j’ai rencontré sur place, et découvert Georgetown avec quelques amis et notre professeur d’anglais. Les hôtels dans lesquels nous logions lors de ces excursions étaient par ailleurs magnifiques.

En bref, je conseille vraiment à tous ceux qui en ont la possibilité de faire ce voyage. Il est enrichissant sur énormément de points, et constitue un entraînement complet pour les épreuves d’anglais des concours. J’ai pu également percevoir une aide de la part du lycée Ampère pour partir aux États-Unis, à hauteur de 500 €, qui m’a été très précieuse pour ce voyage. Je pense d’ailleurs que d’autres lycées sont prêts à débourser cette somme pour que vous ayez la chance vous aussi, de partir découvrir la Caroline du Nord et ses alentours.

Merci à toute l’organisation APHEC et à SKEMA pour ce voyage, ainsi qu’à notre professeur d’anglais pour être partie avec nous, ça a été une expérience unique que je recommande à tous ceux qui souhaiteraient partir vers le continent américain.

Marie T., Lycée Ampère, Lyon ECE2


Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr