Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
825 articles réservés aux adhérents

Pourquoi faire une classe préparatoire économique et commerciale ?

Le lundi 25 novembre 2019.
CPGE EC

Pourquoi faire une classe préparatoire économique et commerciale ?

La classe préparatoire économique et commerciale (CPGE EC) est la voie royale vers le diplôme de Master en grande École. Le nombre de places offertes aux étudiants de CPGE par ces écoles, dont HEC, est d’ailleurs croissant. Explications d’Alain Joyeux, professeur de Chaire supérieure (géopolitique) en CPGE ECS au lycée Joffre de Montpellier et président de l’APHEC (Association des Professeurs de classes préparatoires au Haut Enseignement Commercial).

Un parcours direct vers le diplôme de Master des grandes Écoles de management

La classe préparatoire constitue les deux premières années d’un cursus en 5 ans vers le master (Bac +5). À l’issue des deux années de CPGE, le concours n’élimine pas d’étudiant, car il y a autant de places en grande école que de candidats : il sert uniquement à les classer entre les différents niveaux d’écoles. Les étudiants de CPGE sont souvent admis dans plusieurs
écoles, ce qui leur permet de choisir celle qui les séduit le plus.

Un parcours totalement sécurisé

Les CPGE entretiennent des liens étroits avec les grandes écoles mais ont aussi des conventions avec l’université : si un étudiant souhaite se réorienter
en cours ou à l’issue de la classe préparatoire, il bénéficiera d’une équivalence de parcours dans les cursus universitaires conventionnés. Le choix d’une CPGE est donc sans risque.

Les CPGE orientent vers des grandes écoles accréditées nationalement et internationalement

Dans un marché du travail mondialisé, un diplôme n’a de sens que s’il bénéficie d’une reconnaissance internationale. Le cursus CPGE-master en grande école donne l’assurance d’un diplôme reconnu en France et à l’étranger, d’où une insertion optimale sur le marché du travail.

Des compétences indispensables en grande École et tout au long d’une carrière

En CPGE, les étudiants bénéficient d’une excellence académique pluridisciplinaire. Ils acquièrent des méthodes de travail très recherchées par les entreprises. La polyvalence de ces étudiants leur permet d’affronter la complexité des situations à gérer. Les compétences acquises en CPGE leur donneront un avantage décisif pour aborder les inévitables changements d’activités qui jalonneront leur vie active.

Un encadrement individualisé

Les CPGE sont installées dans des lycées publics, dans lesquels la scolarité est gratuite, ou privés sous contrat, et profitent d’effectifs modérés : 30 à 48 élèves par classe. Les professeurs suivent pour la plupart les étudiants pendant 2 ans. Ils nouent avec eux des relations de confiance au service de leur réussite, ils jouent le rôle de coach pour leurs étudiants.

Les CPGE sont ouvertes à tous !

Loin d’être réservées aux « premiers de classe », les CPGE accueillent tous les élèves ayant un dossier de Terminale avec des résultats équilibrés. Le dense
réseau de CPGE EC sur le territoire permet d’accueillir de très nombreux bacheliers ES, S ou STMG, quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques. N’hésitez-pas à candidater en CPGE !


Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr