Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
944 articles réservés aux adhérents

Réaction d’ECRICOME à l’article du Monde sur l’enfer des prépas

Le mardi 7 février 2012.

Les écoles membres d’ECRICOME solidaires des associations de professeurs de classes préparatoires et de l’association de proviseurs de lycée à classes préparatoires.

Suite à l’article de Marie Desplechin « Prépas, l’excellence au prix fort », paru dans Le Monde, Culture et Idées, en date du 4 février 2012, les écoles de management qui recrutent via les concours de la banque ECRICOME tiennent à apporter leur soutien aux Proviseurs, aux Professeurs et aux Elèves des classes préparatoires.

La description des classes préparatoires qui est faite dans cette enquête est celle d’un véritable enfer où les étudiants seraient cassés jusqu’à la dépression.
Ce n’est pas la perception de nos écoles qui connaissent pourtant bien ces élèves de classes préparatoires économiques et commerciales mais aussi de classes préparatoires littéraires. Pour autant nous respectons le témoignage de tel ou tel élève, mais cela ne permet pas de stigmatiser ainsi tout un ensemble.

Les 6 écoles recruteront en 2012 prés de 2000 élèves de ces classes préparatoires car elles en connaissent les qualités indiscutables liées à une formation pluridisciplinaire de haut niveau dotant les élèves des fondamentaux scientifiques et culturels, et plus globalement d’un socle de connaissances leur permettant de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent et travailleront.

Apprendre à apprendre, développer un esprit de synthèse, maîtriser les langues étrangères, s’ouvrir à la culture et au monde, acquérir des méthodes de travail, savoir persévérer, avoir le goût de l’effort…tous ces objectifs pédagogiques des classes préparatoires donnent à leurs élèves des qualités que nos écoles savent apprécier et recherchent. Les élèves qui nous arrivent ne sont nullement « broyés » et ils ont envie de découvrir avec curiosité et envie le monde des affaires.

En affirmant cela, les écoles ECRICOME ne se posent pas en défenseurs d’un système ou d’une corporation. Depuis 1995 elles ont ouvert leur programme grande école via les concours TREMPLIN à des étudiants venant d’autres horizons : IUT, BTS, Universités et ont elles-mêmes conçu des programmes Bachelor en 3 ans que les bacheliers peuvent également choisir sur APB en ce moment comme alternative à la classe préparatoire. Les uns sont-ils meilleurs que les autres ? Non. Sont-ils différents ? Oui, et c’est cette diversité qui fait la richesse de nos écoles.

Nous regrettons et condamnons cette attaque injuste d’une formation de haut niveau qui participe à la pluralité de l’offre faite aux bacheliers. Cette remise en cause par une de nos brillantes intellectuelles nous interroge, par ailleurs, sur notre capacité collective à valoriser ce qui est reconnu à l’étranger comme un fleuron de notre système éducatif participant des excellents classements de nos Masters Grande Ecole dans la compétition internationale et ainsi à l’attractivité de notre pays. C’est à notre manière ce que nous faisons par cette prise de position.

Contact presse : Jacques Chaniol, Délégué Général ECRICOME

A propos d’ECRICOME :

ECRICOME est une Association loi 1901 fondée en 1987 par de grandes Ecoles françaises de management. En 2011, 6 Ecoles, toutes accréditées par EQUIS et/ou AACSB en sont membres : BEM - Bordeaux Management School, EUROMED Management, ESCEM Ecole de Management (Tours-Poitiers), ICN Business School Nancy-Metz, Reims Management School et Rouen Business School.

ECRICOME a toujours su évoluer et s’adapter aux nouveaux besoins et profils des étudiants et des entreprises. Ainsi, elle crée successivement différentes voies d’accès aux programmes Grande Ecole. En 1987 le concours Prépa qui demeure toujours, un quart de siècle après sa création, une référence est créée, et aujourd’hui 9 élèves sur 10 tentent d’intégrer « une
ECRICOME » comme ils disent. Les concours Tremplin 1 & 2 lancés en 1995 s’adressent respectivement à des profils BAC+2 et BAC+3 (tous domaines d’études confondus). En 2006, avec l’essor des programmes BACHELOR de ses Ecoles membres, ECRICOME ouvre le concours ECRICOME BACHELOR, concours dédié aux bacheliers qui intègrent la formation post bac en 3 ans des Ecoles. En 2011, les écoles poursuivent leur politique d’ouverture, en direction cette fois des littéraires et ECRICOME devient partenaire des ENS et de la BEL. En 2012, ECRICOME innove encore et rejoint le portail APB du Ministère de l’Education Nationale pour ses programmes BAC+3.

Mais au-delà des concours, les écoles travaillent en synergie autour de nombreux projets. Cela a en outre permis la création du PhD Universa, programme doctoral commun aux 6 Ecoles, piloté par les 6 directions de la Recherche et qui accueille, en septembre 2011, 42 doctorants. C’est aussi le lancement d’un semestre de spécialisation inter-Ecoles offrant aux étudiants de 3éme année le plus vaste choix possible de spécialisations en France : en 2011, 69 étudiants en ont profité. C’est également l’organisation d’un rendez-vous annuel incontournable : le Challenge ECRICOME réunit chaque année prés de 2000 étudiants dans une grande manifestation sportive organisée à tour de rôle par une Ecole différente.
Enfin ECRICOME est un lieu d’échange et de partage des bonnes pratiques au sein d’une dizaine de comités qui accueillent plus de 100 collaborateurs et professeurs des écoles.

ECRICOME est présidé par François Duvergé (ESCEM), Jérôme Caby (ICN Business School Nancy-Metz) en est le Directeur Général et Jacques Chaniol le Délégué Général.


Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr