Login
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
875 articles réservés aux adhérents

Journée d’information sur le campus de l’ICN à Metz

Le samedi 15 septembre 2012.

Journée CPGE ICN Nancy-Metz

Samedi 15 septembre 2012

Présentation de Jérôme CABY, Directeur Général ICN Business School, Directeur général de la Banque ECRICOME

Spécificités de l’école :

Il existe deux stratégies d’écoles : le regroupement et la différentiation. L’ICN Nancy-Metz a choisi la différentiation.

Cette différentiation repose sur les spécificités suivantes :

1. Le groupe compte trois campus : Nancy, au cœur de la ville, jeune et culturelle, Metz au cœur de la technopole et Nuremberg en Allemagne ; cela permet aux étudiants de choisir leurs électifs sur les trois campus.

2. Unique en France : le groupe fait partie du programme ARTEM  : Alliance entre l’École des Mines de Nancy, l’ICN et l’École des Beaux Arts, ce qui permet d’offrir complémentarité et multidisciplinarité. Les étudiants des trois écoles travaillent sur des projets communs.

3. Doubles et triples diplômes :

Doubles diplômes :

  1. Master de Droit de l’Entreprise et Master ICN (préparation aux métiers d’avocats d’affaires et de juristes d’entreprises)
  2. Diplôme d’Ingénieur Civil des Mines et Master ICN
  3. Master Finances à l’IAE de Nancy et Master ICN
  4. Master Design et Management du Luxe…

Triples diplômes :

  1. diplôme ICN,
  2. diplômes des écoles françaises partenaires
  3. diplômes des universités partenaires à l’étranger (USA, Canada, Chine, Suède, Italie, Allemagne…)

4. Un mentor personnel (qui est un professeur permanent) suit chaque étudiant pendant toute sa scolarité, pour son développement personnel, des conseils relatifs à ses choix de formation et de carrière.

5. L’ICN est membre du réseau ECRICOME et rattaché à l’Université de Lorraine et figure dans le classement du Financial Times

6. L’école est à la frontière de trois pays : Luxembourg, Allemagne et Suisse et à 1 h 30 de Paris. Les pistes de ski sont toutes proches.

7. Accréditations EQUIS, AACSB, AMBA, Membre de la conférence des Grandes Écoles.

9. Le taux d’encadrement (nombre de professeurs par rapport aux étudiants) et de 1 pour 38. C’est l’un des meilleurs taux d’encadrement de France.

9. 91 % des diplômés trouvent un emploi dans les quatre mois qui suivent la fin de leurs études. Le taux de placement à l’étranger est très important.

10. L’école compte 120 universités partenaires dans le monde ; de nombreux professeurs étrangers viennent y enseigner. L’école exige l’apprentissage d’une deuxième langue vivante.

Critères de choix des étudiants :

L’ICN recherche des personnalités et demande aux étudiants de se démarquer et de s’affirmer lors des entretiens de recrutement.

En conclusion, J. CABY souligne la relativité des classements des écoles réalisés par des journalistes qui changent régulièrement de domaines et de mission, qui sont remplacés par des confrères sans connaissance des écoles de commerce. Il rappelle qu’il n’y a pas d’enquêtes à proprement parler, menées par les journalistes et que les informations collectées se fondent sur le déclaratif des écoles.

Dominique ANTONINI


Création de site internet & référencement internet & référencement naturel : www.impaakt.fr