Décret n°85-906 du 23 août 1985

fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur.

Version consolidée au 19 septembre 1999

Le Premier ministre,

Sur le rapport du ministre de l’éducation nationale,

Vu la loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur, et notamment ses articles 5, 14 à 17 ;

Vu la loi n° 82-1098 du 23 décembre 1982 relative aux aides médicales et pharmaceutiques et modifiant la loi n° 68-978 du 12 novembre 1968 ;

Vu la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984 relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, et notamment son article 28 ;

Vu le décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 relatif à l’accueil des étudiants étrangers dans les universités et les établissements publics à caractère scientifique et culturel indépendants des universités ;

Vu le décret n° 84-177 du 2 mars 1984 pris en application de l’article L. 358 du code de la santé publique et relatif à l’obtention des diplômes d’Etat de docteur en médecine et de docteur en chirurgie dentaire par les étudiants de nationalité étrangère ou les personnes titulaires de diplômes étrangers de médecin ou de chirurgien-dentiste, ou ayant accompli des études en vue de ces diplômes, et à l’obtention par les titulaires d’un diplôme étranger de sage-femme du diplôme français d’Etat correspondant ;

Vu le décret n° 84-573 du 5 juillet 1984 relatif aux diplômes nationaux de l’enseignement supérieur ;

Vu l’avis du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche en date du 10 décembre 1984,

Article 1

Les études, les expériences professionnelles et les acquis personnels peuvent être validés en vue de l’accès aux différents niveaux des formations post baccalauréat dispensées par un établissement relevant du ministère de l’éducation nationale, dans les conditions fixées par le présent décret sous réserve de dispositions législatives ou réglementaires particulières.

Article 2

La validation permet soit d’accéder directement à une formation dispensée par l’établissement et conduisant à la délivrance d’un diplôme national ou d’un titre dont l’obtention est réglementée par l’Etat, soit de faire acte de candidature au concours d’entrée dans un établissement. Un candidat ne peut être admis que dans l’établissement qui a contrôlé dans les conditions prévues à l’article 7 ci-dessous, son aptitude à suivre une des formations qu’il dispense.

Dans les formations, dont le nombre d’étudiants est limité par voie législative ou réglementaire, la validation ne peut dispenser les candidats de satisfaire aux épreuves organisées en vue de limiter les effectifs.

Article 3

A l’exception des sportifs de haut niveau, mentionnés à l’article 28 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984, les candidats non titulaires du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense doivent avoir interrompu leurs études initiales depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise de leurs études.

Les candidats, qui ont été inscrits dans une formation et qui n’auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle des connaissances permettant d’accéder à l’année d’études suivante, ne peuvent déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d’études, avant un délai de trois ans. Cette condition de délai n’est pas applicable aux élèves des classes préparatoires qui demandent à bénéficier de la procédure de validation définie par le présent décret en vue d’accéder à une formation de premier ou de second cycle.

Article 4

Les titulaires de titres ou diplômes étrangers peuvent demander à bénéficier d’une validation selon les modalités fixées par le présent décret et conformément aux accords internationaux et aux dispositions réglementaires en vigueur, notamment celles du décret n° 81-1221 du 31 décembre 1981 relatif à l’accueil des étudiants étrangers.

Article 5

Peuvent donner lieu à validation :

  • toute formation suivie par le candidat dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quels qu’en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction ;
  • l’expérience professionnelle acquise au cours d’une activité salariée ou non salariée, ou d’un stage ;
  • les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation.

Article 6

Un dossier de demande de validation est présenté par chaque candidat auprès de l’établissement ou des établissements dispensant la formation qu’il souhaite suivre.

La liste des pièces à fournir et la date limite du dépôt des candidatures sont fixées annuellement, pour chaque formation ou concours, par l’établissement de telle sorte que les inscriptions des candidats, après validation de leurs acquis, puissent être faites aux dates normales.

Article 7

La procédure de validation permet d’apprécier les connaissances, les méthodes et le savoir-faire du candidat en fonction de la formation qu’il souhaite suivre.
Lorsque la demande de validation a pour objet l’admission directe dans une formation, les candidats peuvent, après examen de leur dossier, éventuellement assorti d’un entretien, être autorisés à passer les épreuves de vérification des connaissances. A titre dérogatoire, des dispenses, totales ou partielles, de ces épreuves peuvent être accordées.

En cas de demande de dispense des titres requis pour faire acte de candidature à un concours, la procédure de validation comporte un examen du dossier des candidats, éventuellement assorti d’un entretien.

Article 8

La décision de validation est prise par le président de l’université ou le directeur de l’établissement sur proposition d’une commission pédagogique. La décision motivée, accompagnée éventuellement de propositions ou de conseils, est transmise au candidat.

Le président de l’université ou le directeur de l’établissement fixe le nombre et les modalités de fonctionnement des commissions pédagogiques, après avis du conseil des études et de la vie universitaire ou de l’instance pédagogique compétente.

Il fixe la composition des commissions pédagogiques et en désigne les membres, sur proposition, le cas échéant, du directeur de l’école ou de l’institut qui dispense la formation.

Chaque commission pédagogique est présidée par un professeur des universités sauf dérogation décidée après avis conforme du conseil scientifique. Elle doit comprendre au moins deux enseignants chercheurs de la formation concernée et un enseignant chercheur ayant des activités en matière de formation continue. Elle peut comprendre des professionnels extérieurs à l’établissement. La participation d’au moins un de ces derniers est obligatoire pour l’accès aux formations où ils assurent au moins 30 p. 100 des enseignements.

Article 9

Les candidats admis dans une formation peuvent être tenus de suivre des enseignements complémentaires ou être dispensés de certains enseignements.

Dans tous les cas, ils doivent procéder aux formalités normales d’inscription et bénéficient pendant leur scolarité d’un suivi pédagogique assuré par les enseignants chargés de la formation.

Article 10

Le président peut, sur proposition de la commission, orienter un candidat qui ne serait pas admis à suivre la formation demandée :

  • vers une autre formation dispensée par l’établissement ;
  • ou vers une mise à niveau sanctionnée par un examen lorsque le candidat souhaite s’inscrire en première année du premier cycle.

Article 11

Lorsque la demande de validation a pour objet une dispense des titres requis pour faire acte de candidature à un concours commun à plusieurs établissements, la décision de validation est prise par le directeur de l’établissement chargé de l’organisation du concours, sur proposition d’une commission commune.

Article 12

Les établissements dressent chaque année un bilan indiquant, par formation, le nombre de demandes examinées, le nombre de demandes ayant donné lieu à décision favorable et la part des étudiants admis par cette procédure rapportée au nombre total d’étudiants.

Article 13

Les dispositions du présent décret sont applicables aux formations supérieures dispensées par les établissements relevant du ministre de l’agriculture.

Article 14

Sont abrogées les dispositions suivantes :

  • décret n° 69-44 du 15 janvier 1969 relatif aux conditions d’attribution des équivalences dans les facultés des lettres et sciences humaines ;
  • décret n° 69-45 du 15 janvier 1969 relatif aux conditions d’attribution des équivalences dans les facultés des sciences ;
  • arrêté du 22 juin 1966 modifié fixant la liste des titres français admis en équivalence de l’examen de fin de première année du premier cycle en vue du diplôme universitaire d’études littéraires et en équivalence du diplôme universitaire d’études littéraires en vue de l’inscription au deuxième cycle d’enseignement dans les facultés des lettres et sciences humaines ;
  • arrêté du 22 juin 1966 modifié fixant la liste des titres étrangers admis en équivalence de l’examen de fin de première année du premier cycle en vue du diplôme universitaire d’études littéraires et en équivalence du diplôme universitaire d’études littéraires en vue de l’inscription au deuxième cycle d’enseignement dans les facultés des lettres et sciences humaines ;
  • arrêté du 11 juillet 1966 fixant la liste des titres admis en équivalence du diplôme universitaire d’études scientifiques en vue de l’inscription au deuxième cycle d’enseignement dans les facultés des sciences et de l’examen de fin de première année en vue du diplôme universitaire d’études scientifiques ;
  • arrêté du 4 août 1971 fixant la liste des titres admis en équivalence du diplôme universitaire d’études scientifiques en vue de l’inscription au deuxième cycle d’enseignement dans les facultés des sciences et de l’examen de fin de première année en vue du diplôme universitaire d’études scientifiques ;
  • arrêté du 24 mai 1974 relatif aux aménagements d’études accordés aux élèves des classes préparatoires en vue de l’acquisition du diplôme d’études universitaires générales ;
  • arrêté dû 13 mai 1975 relatif à l’équivalence avec le diplôme d’études universitaires générales de certains diplômes de premier cycle délivrés par l’université de Paris-VIII.

Article 14

Créé par Décret n°99-820 du 16 septembre 1999 – art. 14 JORF 19 septembre 1999

Le présent décret est applicable dans les territoires de la Polynésie française et des îles Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie.

Article 15

Le ministre de l’agriculture, le ministre de l’éducation nationale, le ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale, porte-parole du Gouvernement, le ministre délégué à la jeunesse et aux sports, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale, chargé des universités, et le secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale, porte-parole du Gouvernement, chargé de la santé, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Par le Premier ministre : LAURENT FABIUS

Le ministre de l’éducation nationale, JEAN-PIERRE CHEVENEMENT

Le ministre de l’agriculture, HENRI NALLET.

Le ministre des affaires sociales, et de la solidarité nationale, porte-parole du Gouvernement, GEORGINA DUFOIX

Le ministre délégué à la jeunesse et aux sports ALAIN CALMAT

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’éducation nationale, chargé des universités, ROGER-GERARD SCHWARTZENBERG

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des affaires sociales et de la solidarité nationale, porte-parole du Gouvernement, chargé de la santé EDMOND HERVE.