APHEC Forums Réforme ECG 2024 ? Privé : Statu quo + Y en math Répondre à : Privé : Statu quo + Y en math

#31302
DELANNOY Gautier
Participant

Bonjour,

Le parcours en Y simplifie l’entrée en classe préparatoire; mais pose un gros problème en fin de première année:
Dans les CPGE proposant les 4 options, imaginons remplies: Sur quel(s) critère(s) faire passer en seconde année et sélectionner les élèves prenant maths approfondies/ maths appliquées? Les résultats (donc choix des professeurs et nous aurons la responsabilité ) ou volontariat des élèves. Si sur les 100 élèves, 75 veulent faire maths appliquées, comment s’y prend-t-on?
On risque de plus de créer un groupe Bon en maths VS Mauvais en maths; ce qui est à mon sens non souhaitable.

Je suis donc en l’état pour un statut quo: Tronc commun + deux options.
IL y a cependant des points structurels à revoir. Il est à mon sens peu normal qu’il y ait une distinction horaire de deux heures entre les élèves maths appro/ESH et les élèves maths applis/ HGG.

Pour notre faible attractivité, revenons aux points que les élèves nous remontent dans les salons:
1) Le prix des écoles de commerce. Cela fait très peur aux familles modestes/ socialement défavorisées.
2) Le manque d’information d’orientation en seconde! Il faut que le ministère prenne ses responsabilités suite à sa réforme du bac, et qu’il y ait une meilleure promotion à prendre spé maths.
Il faudra d’ailleurs être clair. 1h30 de maths en 1ere + maths complémentaires ne donneront pas les bases suffisantes pour suivre sereinement que ce soit en ECG, en BCPST (qui ont aussi d’énormes problemes suite à la réforme Blanquer) ou même en PACES.

Gautier Delannoy