APHEC Forums Réforme ECG 2024 ? Privé : Arguments et mobilisation contre le sabotage de la culture générale Répondre à : Privé : Arguments et mobilisation contre le sabotage de la culture générale

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FRITZ Marielle
Participant

Effectivement, les écoles de commerce recrutent beaucoup d’élèves d’ECG, mais ont également d’autres concours qui leur permettent de recruter :
1. bachelor
2. prépa littéraires
3. prépa scientifiques
4. université (concours parallèles)

Le gros atout de la filière ECG est que les élèves ont un profil équilibré : toutes les matières sont vraiment représentées aux concours avec un coefficient fort (et d’autant plus, dès que l’on ajoute les coefficients oraux aux coefficients écrits).
Si il y a une coupe dans les matières littéraires, et un allègement en esh/hg, nos élèves n’auront plus autant l’avantage par rapport aux prépas scientifiques (surtout pour les écoles parisiennes qui recherchent un profil plus scientifique).
Si il y a une coupe dans les maths, là encore, quel sera l’avantage par rapport aux élèves de BL ?
Et si on coupe de partout, le niveau sera très loin du bagage satisfaisant avec lequel nos élèves affrontent l’après CPGE, donc l’intérêt par rapport aux bachelors (tellement lucratifs) ou aux étudiants à l’université (dont les concours doivent sûrement être beaucoup moins coûteux pour les écoles) risque de s’amoindrir …

Il faut donc être très vigilant par rapport aux propositions qui nous seront faites.
Je pense malheureusement qu’on ne pourra pas défendre longtemps le statu quo même si il FAUT le défendre à tout prix pour commencer ! Donc il est important de prévoir en amont le cas où des coupes ou des modifications seront exigées.
(mais j’insiste, cela ne signifie pas que je suis pour ces changements)
Parmi tout ce qui a été évoqué, pour moi, le point central est de garder un équilibre entre les matières.
Je trouve donc la coupe littérature/philosophie inenvisageable : ce serait même pour moi, la pire des décisions possibles, vu les qualités rédactionnelles des élèves à la sortie du lycée, et ce qui les attend dans les métiers de cadre qu’ils visent.
Au risque de choquer (surtout que je suis professeur de mathématiques), c’est plus sur les maths où imaginer un tronc commun avec une spécialité pourrait se défendre dans les établissements comme le mien… Ainsi qu’aligner les horaires de HGG et ESH…

Enfin, concernant l’attractivité de notre filière, il serait aussi temps que les épreuves des écoles pour le concours d’ECG arrêtent de s’alourdir : je suis sûre que la prépa serait plus attractive si le rythme était un tout petit peu moins soutenu ! (moins de bachotage, plus de réflexion). Car le décalage entre les épreuves du bac et celles des concours (moins de 2 ans après) est ahurissant !

Cordialement,
Marielle Fritz
lycée Ozenne