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Les professeurs de toutes les classes préparatoires se réunissent pour faire des recommandations communes au Ministère

Alors que les modalités de la nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur PARCOURSUP commencent à être dévoilées, l’ensemble des associations de professeurs de classes préparatoires commerciales, littéraires et scientifiques, réunies dans la Conférence des Classes préparatoires aux Grandes Écoles (CCPGE)[[Les 6 composantes de la Conférence des Classes préparatoires aux Grandes Écoles (CCPGE) :
– APHEC, Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales
– APPLS, Association des professeurs de Premières et de Lettres supérieures
– UPA, Union des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles agronomiques, biologiques, géologiques et vétérinaires
– UPLS, Union des professeurs de lettres et langues en spéciales
– UPS, Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques
– UPSTI, Union des professeurs de sciences et techniques industrielles]] souhaite contribuer à son bon paramétrage en émettant des recommandations adaptées au fonctionnement des classes préparatoires.

• Regroupement de vœux

Parcoursup propose aux lycéens de formuler 10 vœux d’orientation. Une orientation en classe préparatoire correspondant avant tout à un choix de filière, la CCPGE propose qu’un vœu permette à un lycéen de sélectionner une filière et six établissements susceptibles de l’accueillir. Les lycéens ont le droit d’être ambitieux, mais n’ont pas tous le même accès à l’information, chacun doit pouvoir trouver une place dans la formation choisie. L’hébergement en internat est un facteur déterminant de l’ouverture sociale des classes préparatoires et de l’orientation des étudiants. Il est essentiel qu’un lycéen puisse formuler, pour chaque établissement retenu dans des filières sélectionnées, une demande avec ou sans internat (qui ne compterait dans le nouveau dispositif que comme un seul vœu d’affectation).

• Stabilisation des effectifs

Alors que les premières semaines d’études en classe préparatoire sont consacrées aux questions méthodologiques et à la transition lycée/enseignement supérieur, la stabilisation des effectifs dès la rentrée s’impose comme un prérequis pour la réussite de tous. La CCPGE préconise que les « oui définitifs » prononcés par les futurs étudiants le soient obligatoirement avant la rentrée. Cette mesure constituerait une nette amélioration de l’ancienne plateforme APB.