TSE

Toulouse School of Economics

Ecole d’Economie de Toulouse

Toulouse le 28 juin 2013

à

Mme Simone BONNAFOUS

MESR / DGSIP

Madame la Directrice,

Nous avons pris connaissance du projet de développement d’une ou plusieurs classes préparatoires aux Etats-Unis ainsi qu’en Chine, projet porté par Philippe Heudron, président de l’APHEC.
L’idée nous semble excellente et Toulouse School of Economics, avec le soutien de l’Université Toulouse 1-Capitole, sera très heureuse de participer activement à sa construction.

Vous le savez, TSE a pour principe d’ajouter aux atouts généraux des Grandes Ecoles ceux plus spécifiques de notre université : la proximité avec le centre de recherche TSE, mondialement réputé en économie, l’ouverture aux autres sciences sociales, notamment au droit, un modèle très ouvert sur l’international, en termes d’équipe enseignante et de recrutement des étudiants (nous comptons déjà une moitié d’étudiants étrangers dans notre master).

Installer une classe préparatoire en vue d’intégrer principalement les écoles de commerce françaises mais également notre école d’économie permettra de faire rayonner notre modèle spécifique à l’international et de montrer que notre système d’enseignement supérieur est probablement l’un des plus attractifs pour des étudiants étrangers. Il accroîtra et renforcera la stratégie internationale de l’enseignement supérieur français.
Nous sommes conscients que ce projet est très important et pour qu’il réussisse, nous proposons de participer au lancement d’un prototype de classe préparatoire aux Etats-Unis. Nous pourrions établir un groupe de travail qui aurait vocation à tester la pérennité et le potentiel de développement de ce modèle avant de l’élargir à l’ensemble des établissements français une fois qu’il aurait démontré sa solidité et son attractivité.

Nous vous remercions pour le soutien que le MESR pourra apporter à ce projet d’envergure qui participera du rayonnement de la France dans les différentes régions du monde.

Veuillez agréer, Madame la Directrice, l’expression de mes sentiments respectueux.

Jean-Philippe Lesne

Directeur de l’Ecole