APHEC
Annales GEM 2018 Scripts épreuves orales d’allemand
https://aphec.fr/spip.php?article1713
Annales GEM 2018 Scripts épreuves orales d’allemand LVI
https://aphec.fr/spip.php?article1712
Annales GEM 2018 épreuves orales d’allemand LV2
https://aphec.fr/spip.php?article1711
Annales EDHEC 2018 épreuves orales d’allemand
https://aphec.fr/spip.php?article1707
« Leaders@next generation » en Chine, organisé par l’Institut Confucius de Neoma et l’APHEC
https://aphec.fr/spip.php?article1649
Compte rendu de la table ronde du samedi 26 janvier lors du congrès de l’APLCPGE au lycée Louis Le Grand
https://aphec.fr/spip.php?article1715
Orientation.
Le Figaro Étudiant. Les prépas économiques restent « hostiles à l’anonymisation des dossiers sur Parcoursup ». Interview de Alain Joyeux.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/les-prepas-economiques-restent-hostiles-a-l-anonymisation-des-dossiers-sur-parcoursup-_8e96f266-2567-11e9-a262-40964c8f5d77/
Le Figaro Étudiant. Parcoursup : les dossiers des candidats seront anonymes dès cette année
https://etudiant.lefigaro.fr/article/parcoursup-les-dossiers-des-candidats-seront-anonymes-des-cette-annee_8080547e-2544-11e9-a262-40964c8f5d77/
Le Monde Campus. Parcoursup 2019 : comprendre les mécanismes de la sélection
https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/01/29/parcoursup-2019-comprendre-les-mecanismes-de-la-selection_5416009_4401467.html
Le Monde. « la réforme du lycée offre plus de choix ou moins de postes ? » : le casse-tête des spécialisations.
https://www.lemonde.fr/education/article/2019/01/28/reforme-du-lycee-la-course-aux-specialites-est-lancee_5415743_1473685.html
Le Monde. Réforme du lycée : les parents d’élèves s’inquiètent des choix de spécialités
https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/01/30/reforme-du-lycee-les-parents-d-eleves-s-inquietent-des-choix-de-specialites_5416654_3224.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1548850534
Le Figaro Premium. Lycées : les options rapporteront moins au baccalauréat.
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/31/01016-20190131ARTFIG00283-lycees-les-options-rapporteront-moins-au-baccalaureat.php
Le JDD. Jean-Michel Blanquer au JDD « la réforme du lycée permet de compenser les inégalités »
https://www.lejdd.fr/Politique/jean-michel-blanquer-au-jdd-la-reforme-du-lycee-permet-de-compenser-les-inegalites-3850520#xtor=CS1-4
Enseignement supérieur
Le Monde campus. À quoi mènent les masters en « humanités numériques » ?
https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/01/30/a-quoi-menent-les-masters-en-humanites-numeriques_5416520_4401467.html
News Tank. Effectifs étudiants en 2017-2018 : 9° année consécutive de hausse, +4,5% d’étrangers.
https://education.newstank.fr/fr/article/view/137983/effectifs-etudiants-2017-2018-9e-annee-consecutive-hausse-4-5-etudiants.html
Les Échos. Start. « Classe renversée » pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants.
https://start.lesechos.fr/continuer-etudes/master-ms-mba/classe-renversee-pourquoi-laisser-les-cles-de-la-classe-aux-etudiants-14045.php
Le Figaro Étudiant. L’université Dauphine propose une licence tout en anglais.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/l-universite-dauphine-propose-une-licence-tout-en-anglais_cfe7cb6e-24a9-11e9-8bc8-0356040d9f43/
Enseignement
LinkedIn. Bilan des classes dédoublées : la double leçon de J.M. Blanquer
https://www.linkedin.com/pulse/bilan-des-classes-d%C3%A9doubl%C3%A9es-la-double-le%C3%A7on-de-jm-blanquer-sibony/?trk=eml-email_feed_ecosystem_digest_01-recommended_articles-9-Unknown&midToken=AQHwXKPuc4n5kw&fromEmail=fromEmail&ut=19oKEMY5GoZoA1
Le Monde. Programmes de sciences économiques et sociales : « aucune place n’est faite ni aux réalités de l’économie sociale et solidaire, ni à ses modèles »
https://www.lemonde.fr/idees/article/2019/01/30/programmes-de-sciences-economiques-et-sociales-aucune-place-n-est-faite-ni-aux-realites-de-l-economie-sociale-et-solidaire-ni-a-ses-modeles_5416848_3232.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1548865884
Grandes Écoles
CGE. L’impérieuse nécessité de diversifier nos ressources. Claudine Benhennou. Directrice Relations Entreprises de Neoma
Le Monde Campus. Les écoles de commerce sont-elles rentables pour les étudiants ?
https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/01/28/les-ecoles-de-commerce-sont-elles-rentables-pour-les-etudiants_5415830_4401467.html?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1548696301
Business. Cool. Classement Instagram des écoles de commerce janvier 2019
Le Figaro Premium. Comment rentrer à Polytechnique directement après le bac.
http://premium.lefigaro.fr/actualite-france/2019/01/29/01016-20190129ARTFIG00209-comment-rentrer-a-polytechnique-directement-apres-le-bac.php
Société
LinkedIn. « On n’est pas sérieux, quand on a dix sept ans ! ». Par Patrick Pouyanné, Président-directeur général du groupe Total
https://www.linkedin.com/pulse/nest-pas-s%C3%A9rieux-quand-dix-sept-ans-patrick-pouyann%C3%A9/?trk=eml-email_feed_ecosystem_digest_01-recommended_articles-6-Unknown&midToken=AQHwXKPuc4n5kw&fromEmail=fromEmail&ut=1ocKQFWosVZoA1
Socialter. Transition écolo : les étudiants des grandes écoles veulent secouer le CAC 40
http://www.socialter.fr/fr/module/99999672/769/transition_colo__les_tudiants_des_grandes_coles_veulent_secouer_le_cac40
Nouvelles d’ailleurs
Slate. Le Brexit risque d’affecter l’enseignement supérieur de toute l’Union Européenne
http://www.slate.fr/story/172974/brexit-affecter-universites-britanniques
The Conversation. Comment le Brexit va-t-il affecter les universités britanniques ?
http://theconversation.com/comment-le-brexit-va-t-il-affecter-les-universites-britanniques-110668?utm_source=twitter&utm_medium=twitterbutton
Times Higher Education. Copenhagen rector laments impact of international student cuts
https://www.timeshighereducation.com/news/copenhagen-rector-laments-impact-international-student-cuts
Times Higher Education. Wearable brain monitor promises to aid distracted students
https://www.timeshighereducation.com/news/wearable-brain-monitor-promises-aid-distracted-students
Times Higher Education. Scholars divulge their biggest mistakes.
https://www.timeshighereducation.com/features/scholars-divulge-their-biggest-mistakes