1. Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

Concernant le paiement de la scolarité : Service comptabilité, Madame Gwenaëlle Blaize

Concernant les bourses : Vie étudiante, Madame Agathe Brasseur

2. Comment les contacter ?

gwenaelle.blaize@brest-bs.com (tél : 02 98 34 62 33)

agathe.brasseur@brest-bs.com (tél : 02 98 34 44 61)

3. Qui est-il possible de joindre aux mois de juillet et août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

Les personnes indiquées ci-dessus, sauf durant la période de fermeture durant les 15 premiers jours d’août.

4. Quelles sont les modalités permettant aux étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ?

– Établissement éligible aux Bourses CROUS.
– Bourse interne New Talent PGE (1/2 tarif sur la 1ère année).
– Apprentissage en 2ème et 3ème année (prise en charge des frais de scolarité par l’employeur + rémunération).
– Possibilité de paiement échelonné des frais de scolarité.

5. Offrez-vous des facilités de paiement ?

Non.

6. Disposez-vous d’une fondation qui peut venir en aide aux étudiants connaissant des difficultés financières ?

Non, mais l’école dispose d’un fonds d’aide d’urgence mobilisable pour des étudiants investis, rencontrant des difficultés financières.

7. Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégié(s) avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

Oui. Accès à conditions négociées aux services bancaires, d’assurance et de financement du Crédit Agricole du Finistère, du Crédit Mutuel Arkea, de BNP Paribas et de la Société Générale.

8. Offrez-vous la possibilité de réduction de frais de scolarité en échange de services rendus à l’école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Oui. Missions possibles au sein des services techniques et de reprographie.

9. Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Oui. Des bourses New Talent PGE d’un montant de 4250 € venant en déduction des frais de scolarité (soit 50% de réduction) sont attribuées sur critères sociaux aux étudiants qui s’inscrivent en année de L3 du Programme Grande École. Critères : étudiants boursiers d’état (à partir de l’échelon 0 bis).

10. Votre école propose-t-elle en interne des jobs à ses étudiants (comme à la cafétéria par exemple) ?

Oui, mais exceptionnellement. Possibilité d’accéder à des offres de jobs étudiants diffusées par l’école. L’apprentissage, très développé à BBS, constitue la solution idéale pour combiner école et emploi.

11. Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

Oui. Alternance (en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) accessible dès la 2ème année (M1) pour une durée de 12-18 ou 24 mois. Le dispositif est accessible à tout étudiant.

12. Existe-t-il une junior entreprise susceptible d’engendrer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

Non.

13. Existe-t-il des systèmes de monitorat rémunéré ?

Non.

14. Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Non.

15. Disposez-vous de partenariats avec les collectivités locales ? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien de fonds de solidarité ?

Oui. l’École a mis en place un fonds d’aide d’urgence qui permet d’accompagner les étudiants confrontés à des difficultés financières.

16. Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca Pass, APL, CROUS, foyers étudiants…) ?

Information CROUS. Affichage d’annonces. Accès à une plateforme privée d’offres locatives. Tarifs négociés avec des agences immobilières (exonération partielle de frais).

17. Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes fondations (Fondation de France, Fondation Georges Besse, etc.) ?

Oui, par exemple la Fondation Bouygues.