Questionnaire sur le financement des études :

1. Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

Bruno MAYEUR, Directeur Vie Étudiante et Solidarités

2. Comment la contacter ?

bruno.mayeur@edhec.edu ou 03 20 15 45 04

3. Qui est-il possible de joindre aux mois de juillet et août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

M. Bruno MAYEUR est joignable jusqu’au 26 juillet et à compter du 16 août.

4. Quelles sont les modalités permettant pour les étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ? Offrez-vous des facilités de paiement ?

Un mail d’information sera communiquée dès les résultats du concours connus.

Les étudiants peuvent faire le choix de payer en totalité en une seule fois ou par 47 mensualités.

5. Disposez-vous d’une fondation qui peut venir en aide aux étudiants connaissant des difficultés financières ?

L’association des Diplômés participe à des aides éventuelles.

6. Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégiés avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

Oui, partenariats avec la Société Générale, BNP-Paribas, la Banque Postale, LCL, la Caisse d’Epargne…). LCL est la seule banque à offrir un prêt d’un montant de 45 000 € sans caution parentale (taux 2016 : 0,80 %).

7. Offrez-vous la possibilité de réduction de frais de scolarité en échange de services rendus à l’école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Non.

8. Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Oui. Sous conditions de ressources parentales. Si le quotient familial est inférieur à 18 000 €, une bourse annuelle de 2 000 € est allouée.

9. Votre école propose-t-elle en interne des jobs à ses étudiants (comme à la cafétéria par exemple) ?

Oui.

10. Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

Oui, à compter du second semestre de la deuxième année. Les informations sont communiquées dès la rentrée.

11. Existe-t-il une junior entreprise susceptible d’engendrer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

Nous avons deux associations une JE (EDHEC Junior Etudes) et une association de services EJM (EDHEC Jobs Management) qui donnent des opportunités rémunérées, respectivement via des études de marché-notoriété et des petits jobs auprès des entreprises de nos régions d’implantation.

12. Existe-t-il des systèmes de monitorat rémunéré ?

Non.

13. Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Pas comme organisateur, mais comme relai d’informations.

14. Disposez-vous de partenariats avec les collectivités locales ?

Non.

Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien de fonds de solidarité ?

Oui.

15. Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca pass, APL, Crous, foyers étudiants…) ?

Ces informations sont diffusées sur le site internet de l’EDHEC.

16. Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes fondations (Fondation de France, Fondation George Besse etc…) ?

Oui.

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