20180517gil6866hd-logocci-1.jpg

Questionnaire sur le financement des études :

1. Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

Marie-Claude JUANICO, Chargée de Projets Ouverture Sociale

2. Comment les contacter ? Qui est-il possible de joindre aux mois de juillet et août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

– Par mail : dossier.social@montpellier-bs.com ou par téléphone : 04.67.10.26.51

– Une permanence durant tout l’été est assurée (uniquement en cas d’urgence)

3. Quelles sont les modalités permettant pour les étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ? Offrez-vous des facilités de paiement ?

Plusieurs dispositifs sont à la disposition des étudiants :

MBS est éligible aux bourses du CROUS et aux aides Erasmus+ pour son Programme Grande École. En complément, l’école et sa Fondation investissent fortement dans des aides aux étudiants délivrées sur critères académiques et / ou sociaux.

Les Bourses d’Excellence : Dans le prolongement des tutorats d’excellence, et pour permettre aux jeunes sensibilisés par ce dispositif de concrétiser leur accès à une Grande École de Management, le Programme Grande École a créé des bourses d’Excellence finançant les droits de scolarité de ses étudiants les deux premières années d’études. Attribuées sur critères sociaux et d’excellence académique, ces bourses sont annuelles et reconductibles sous réserve de résultats académiques satisfaisants et d’un comportement irréprochable.

Les Bourses d’Encouragement Académique : Ces bourses prennent en charge une partie ou l’intégralité des coûts de formation de l’année en cours pour des étudiants désignés sur critères sociaux et académiques, qui rencontrent des difficultés économiques. Leur montant peut varier d’un étudiant à l’autre.

Les Bourses Entreprise du Mérite : Depuis 2003, avec l’aide de grandes entreprises partenaires, dans le cadre du « mécénat d’intérêt général », le Programme Grande École a créé des bourses Entreprise du Mérite d’une valeur unitaire de 2 500 €.

Ces bourses sont attribuées à des élèves nouvellement intégrés en première année sur le seul critère du mérite académique (classement aux écrits des concours), et contribuent partiellement au financement de la scolarité.
Les modalités de candidature seront délivrées lors des réunions de rentrée par le Pôle Diversité RSE.

Les Bourses App’titude : pour les étudiants en alternance, elles constituent un complément aux frais de vie engendrés par le rythme de l’alternance (double loyer, transports entre l’entreprise et l’école).

Les Bourses Internationales d’Excellence : elles prennent en charge l’intégralité des coûts de formation et des frais de vie pour des étudiants recrutés dans des pays en voie de développement.

La Bourse des Collaborateurs : son montant dépend des dons auprès de ces derniers.

La Bourse des Alumni : son montant dépend des dons collectés auprès de ces derniers.

Les Prêts d’Honneur : depuis 1994, Montpellier Business School s’est doté d’un fonds social qui accorde aux étudiants, sur le seul critère de la situation économique, des prêts à taux zéro d’un montant variable en fonction de la situation de l’étudiant et pouvant couvrir jusqu’à l’intégralité des coûts de formation d’une année académique. Ces prêts sont remboursables après l’obtention du diplôme, et selon un échéancier de remboursement proposé par l’emprunteur.

Le Monitorat : contrat d’intérim qui, en contrepartie d’un travail fourni dans un service de Montpellier Business School (environ 10 h/semaine), assure au moniteur (étudiant de 1re ou 2e année), une rémunération mensuelle durant huit à neuf mois. Les moniteurs sont sélectionnés sur le seul critère de leur situation économique. Une vingtaine de postes est ouverte chaque année.

Le Cursus Job Alterné : ce cursus spécifique permet aux étudiants de concilier hautes études et travail rémunéré (intérim, CDD, travail à temps partiel…) à raison de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours selon un planning prédéfini. La seule condition posée est l’existence avérée d’un contrat de travail.

Prise en charge des droits d’inscription demandés par nos Universités Partenaires Étrangères au titre de la 2e année PGE de nos étudiants qui partent à l’International. Idem pour les droits d’inscription à la licence MTDI de l’IAE de Montpellier pour tous les étudiants de 1ère année PGE.

Facilités de Paiement proposées par l’École :

Trois modes de règlement sont possibles pour l’acquittement des droits de scolarité :

a) Règlement intégral au comptant avec escompte de 3 % si le règlement est effectué par carte bancaire.

b) Règlement intégral au comptant avec escompte de 3 % si le règlement est effectué par virement.

c) Règlement par prélèvements automatiques mensuels étalés sur 8 mois d’octobre à mai de chaque année académique facturée.

4. Disposez-vous d’une fondation qui peut venir en aide aux étudiants connaissant des difficultés financières ?

Oui, la Fondation Montpellier Business School pour l’égalité des chances gère les bourses d’excellence, les bourses internationales d’excellence, les bourses App’titude pour les étudiants en apprentissage et rencontrant des difficultés financières passagères, la bourse des collaborateurs et la bourse des Alumni.

5. Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégiés avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

Montpellier Business School a conclu un partenariat avec trois établissements bancaires : la Société Générale, la Caisse d’Épargne et la BNP Paribas.

Sous certaines conditions, nos partenaires bancaires permettent à chaque élève de financer l’intégralité de leur cursus en bénéficiant de taux préférentiels et de périodes de franchise avantageuses.

Il existe également depuis le mois de juin 2020 le prêt BPI France : il s’agit d’un prêt bancaire étudiant garanti par l’État et disponible auprès des Établissements bancaires participants.

6. Offrez-vous la possibilité de réduction de frais de scolarité en échange de services rendus à l’école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Non (même si le monitorat s’apparente un peu à cela).

7. Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Oui, cf question N° 1 : « Bourse d’Excellence »

8. Votre école propose-t-elle en interne des jobs à ses étudiants (comme à la cafétéria par exemple) ?

Oui, cf question N° 1 : « Le Monitorat »

Aussi, les étudiants de niveau M1 et M2 peuvent dispenser des heures de tutorat auprès d’étudiants L1, L2 et L3 et percevoir une rémunération.

9. Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

Les Programme Grande École et Bachelor (3ème année) de Montpellier Business School permettent à chaque étudiant de suivre tout ou partie de son cursus en Alternance (sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Cette voie de formation professionnalisante permet la prise en charge des droits de scolarité par l’entreprise d’accueil et de percevoir une rémunération.

La condition d’accès à ce mode de formation est de concrétiser la signature d’un contrat d’Alternance dans les trois mois suivant la date de rentrée. Tout candidat à l’Alternance bénéficie d’un accompagnement individualisé de la part du Career Center de MBS.

Une Bourse d’études spécifique pour les Étudiants Alternants a été mise en place par la Fondation Montpellier Business School : la Bourse App’titude (cf question N° 1).

10. Existe-t-il une junior entreprise susceptible d’engendrer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

Non. Il existe une association, Job’Serv, dont les activités s’apparentent à une junior entreprise.

L’Association Job’Serv réalise une prospection de missions intéressantes auprès des entreprises de la région pour les étudiants de Montpellier Business School. Les recrutements s’effectuent à la rentrée pour des offres d’emploi à temps partiel, notamment dans la restauration et la distribution.

11. Existe-t-il des systèmes de monitorat rémunéré ?

Oui, cf question N° 1 : « Le Monitorat ».

12. Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Oui, la Fondation MBS pour l’égalité des chances propose une bourse pour accompagner les créateurs d’entreprise, accessible à tous les étudiants et diplômés depuis 3 ans maximum.

13. Disposez-vous de partenariats avec les collectivités locales ? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien de fonds de solidarité ?

MBS est éligible aux bourses du CROUS et aux aides Erasmus+ pour son programme Grande École.

14. Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca pass, APL, Crous, foyers étudiants…) ?

Toutes les informations sont disponibles au Service de la Vie Étudiante. Les flyers des différents organismes sociaux sont mis à disposition des élèves.
Des informations utiles pour trouver un logement sont également en ligne sur le site Internet de Montpellier Business School.

15. Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes fondations (Fondation de France, Fondation George Besse etc…) ?

Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Jacques LAMBERT propose chaque année plusieurs bourses sur critères sociaux et académiques aux élèves de 1re année du Programme Grande École. Cette bourse de 2 500 € est déduite des droits de scolarité de l’année n+1.