1. Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

Nadège TANKERE, Responsable Registraire

2. Comment les professeurs de CPGE ou vos futurs étudiants peuvent-ils la contacter ?

bourse@skema.edu

ou

nadege.tankere@skema.edu

3. Qui est-il possible de joindre en juillet et en août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

Les informations essentielles (contact partenaires bancaires, CAF…) sont disponibles en ligne sur le Welcome Pack (plateforme d’inscription) + par mails sur bourse@skema.edu.

4. Quelles sont les modalités permettant aux étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ? Offrez-vous des facilités de paiement ?

Il n’existe pas de dispositif de réduction ou d’exonération. Il est proposé un étalement des frais de scolarité en 4 prélèvements suivant le calendrier académique : octobre, décembre, février, avril.

5. Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégié(s) avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

Oui.

6. Offrez-vous la possibilité d’une réduction des frais de scolarité, en échange de services rendus à votre école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

Oui, voir les réponses aux questions 8, 10, 11.

7. Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions permettant d’en bénéficier ?

Il existe un système de bourses sur critères sociaux. Un dossier est à remplir (avis d’imposition des parents, lettre de motivation, avis de notification de bourse), une commission examine les demandes et octroie les bourses sur critères sociaux.

8. Votre école propose-t-elle en interne des « jobs » à ses étudiants (à la cafétéria par exemple) ?

Oui.

9. Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

325 places ouvertes permettant de suivre le parcours en Apprentissage soit en deux ans M1/M2 (Lille ou Paris) soit en 1 an (M2 Lille ou Paris ou Sophia).

10. Existe-t-il une « junior entreprise » susceptible de générer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

Oui.

11. Existe-t-il un système de monitorat rémunéré ?

Oui.

12. Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Oui, selon les programmes et les entreprises partenaires.

13. Disposez-vous de partenariats avec des collectivités locales ? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien d’un fonds de solidarité ?

Selon les programmes et les entreprises partenaires. La Fondation de Lille propose des aides.

Des bourses et aides sont également possibles via la région PACA et l’aide à la mobilité internationale des étudiants (AMIE) mise en place par la région Île-de-France.

SKEMA est partenaire avec la région Hauts-de-France pour la bourse Mermoz, adressée aux étudiants faisant leurs études hors Europe.

Et enfin, via le programme Emergence ARELI et la bourse ERASMUS+.

14. Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca pass, APL, Crous, foyers étudiants) ?

CROUS, APL.. : toutes ces informations sont en ligne sur l’intranet étudiant et dans le welcome pack.

15. Disposez-vous d’une Fondation qui peut venir en aide aux étudiants traversant des difficultés financières ?

Oui, en 1ère année : Fondation Jacques Lambert et la Fondation de Lille.

16. Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes Fondations (Fondation de France, Fondation George Besse, etc.) ?

Oui, en 1ère année : Fondation Jacques Lambert.