Article mis à jour le 6 juillet 2016

1. Quelle est la personne chargée des questions de financement des études dans votre école ?

Florence LACOSTE, Directrice Adjointe Programme TBS Grande Ecole.

2. Comment la contacter ?

Tél : 05.61.29.49.69 ou f.lacoste at tbs-education.fr

3. Qui est-il possible de joindre aux mois de juillet et août lorsque des questions urgentes de financement se posent ?

Pendant tout le mois de juillet et à partir du 25 août, la Direction de TBS est disponible pour répondre aux questions des futurs étudiants de TBS.

4. Quelles sont les modalités permettant pour les étudiants modestes de bénéficier d’une éventuelle exonération ou réduction des frais de scolarité ? Offrez-vous des facilités de paiement ?

Il n’existe pas de dispositif d’exonération totale des frais de scolarité. En cas de fratrie, nous appliquons une réduction de 15% des frais de scolarité.
La Direction de l’école est également à la disposition des étudiants pour étudier toute demande d’échéancier négocié.

À noter qu’à chaque rentrée, l’École offre aux étudiants primo entrants un ordinateur gratuit entièrement configuré comportant tous les logiciels nécessaires au suivi des études.

5. Disposez-vous d’une fondation qui peut venir en aide aux étudiants connaissant des difficultés financières ?

La fondation de TBS distribue chaque année des bourses sur critères sociaux d’un montant de 2500 à 3000 euros ce qui permet une exonération partielle des frais de scolarité.

6. Avez-vous un (des) partenariat(s) privilégiés avec des établissements bancaires ou financiers qui peuvent offrir des facilités à vos étudiants ?

La Fédération des Associations Étudiantes de TBS négocie auprès de ses partenaires bancaires (LCL, Société Générale, HSBC) des conditions préférentielles pour les étudiants de TBS (prêts à taux réduits, gratuité des moyens de paiement, assurances à tarif réduit..). TBS est partenaire de la BNP Paribas et de la Banque Populaire Occitane qui proposent aux étudiants des prêts sans caution.

Ces informations sont portées à la connaissance des étudiants au mois de juillet, dès qu’ils ont connaissance de leur affectation dans notre école.

7. Offrez-vous la possibilité de réduction de frais de scolarité en échange de services rendus à l’école ? Si oui, quelles en sont les modalités ?

L’école chaque année est amenée à proposer des missions aux étudiants (monitorat, soutien scolaire, organisation d’événements, etc.) Le travail effectué donne lieu à rémunération et non à une déduction des frais de scolarité.

Par ailleurs, il existe au sein de l’école une association étudiante « Easyjob » dont la mission est de démarcher des entreprises et des particuliers afin de proposer aux étudiants des missions et des jobs compatibles avec leurs études.

La Junior Entreprise propose également aux étudiants d’effectuer des missions d’études rémunérées pour le compte d’entreprises.

8. Existe-t-il chez vous un système de bourses sur critères sociaux ou d’excellence ? Si oui, quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

TBS est habilitée à recevoir des boursiers de l’enseignement supérieur (Bourses du CROUS).

Des bourses d’excellence sont également distribuées dans le cadre de Chaires. Dans ce cas, c’est la qualité des résultats académiques obtenus par les étudiants qui leur permettent de prétendre à ces bourses.

9. Votre école propose-t-elle en interne des jobs à ses étudiants (comme à la cafétéria par exemple) ? Voir question 7.

10. Peut-on suivre sa scolarité en alternance ou par apprentissage ? Quelles sont les modalités d’accès à ces parcours ?

À partir du cycle Master, les étudiants peuvent poursuive leur scolarité alternance (apprentissage ou contrat de profesisonnalisation). Il n’y a de conditions spécifique pour accéder à ce parcours si ce n’est de trouver une entreprise et un contrat d’apprentissage !

11. Existe-t-il une junior entreprise susceptible d’engendrer des rémunérations pour les étudiants qui la font vivre ?

Oui, par exemple cette année, ESCADRILLE, la JE de TBS a piloté une cinquantaine d’études menées par des étudiants de l’école et a géré un chiffre d’affaires de 160 000 € .

12. Existe-t-il des systèmes de monitorat rémunéré ?

Oui, nous proposons des missions de monitorat à la bibliothèque de l’école.

13. Organisez-vous des concours dotés de prix dont peuvent bénéficier vos étudiants ?

Le prix « Jeune Entrepreneur Atale » permet de récompenser les étudiants qui ont un projet de création d’entreprise et le prix « Delta Entrepreneur » organisé par la Fédération des Associations apporte un soutien financier aux projets Delta d’envergure.

14. Disposez-vous de partenariats avec les collectivités locales? Les étudiants peuvent-ils éventuellement bénéficier du soutien de fonds de solidarité ?

Nos étudiants peuvent prétendre aux bourses de mobilité proposées par la Région Midi-Pyrénées.

Atale, association crée par des anciens diplômés de TBS met à la disposition des étudiants en grande difficulté passagère un fonds de solidarité qui peut prendre différentes formes (prêt à taux 0, règlement de mensualités de loyer, avance de frais médicaux, etc.)

15. Quelles informations communiquez-vous aux étudiants sur les aides au logement (Loca pass,APL,Crous,foyers étudiants…) ?

Dès que les étudiants sont affectés dans notre école, ils reçoivent un dossier très complet qui leur présente toutes ces possibilités.

16. Vos étudiants peuvent-ils bénéficier des aides allouées par les grandes fondations (Fondation de France, Fondation George Besse etc.) ?

Oui, chaque année les étudiants de 1ère année – exclusivement – peuvent candidater à la bourse de la Fondation Jacques Lambert.