APHEC Forums Réforme ECG 2024 ? Privé : Statu quo + Y en math Répondre à : Privé : Statu quo + Y en math

#31058
ALLAIN Valérie
Participant

Chères et chers collègues,

Merci d’aborder les questions qui nous préoccupent, tant pédagogiquement qu’en terme de conséquences sur les services de nos collègues. L’annonce d’une amputation des Lettres et de la philosophie, qui passeraient chacune à 2 h / semaine, nous a abasourdis.

Cet horaire « flash » rend impossible la préparation des épreuves (thème annuel, dissertation, synthèse, résumé, entretiens) et compromet, de surcroît, tous les postes de nos collègues de CG.
Dans notre établissement, par exemple, qui compte 4 professeurs de CG et une équipe interdisciplinaire formidable que l’on voudrait garder, aucun collègue en Philosophie ni en Lettres n’a d’heures supplémentaires donc nulle marge de manœuvre : leurs postes en Prépa seraient sacrifiés.
Je vous laisse imaginer les situations personnelles.
C’est pourquoi le statut quo (des services aussi) me semble être un bon titre pour rappeler ce prérequis : on n’ampute pas les heures d’enseignement, de quelque matière que ce soit. Ce principe est non négociable et nous rassemble. C’est pourquoi aussi je remercie sincèrement les collègues de chercher un montage horaire qui maintiendra chacun dans son enseignement. La tâche n’est pas aisée, on s’en doute. Il faut s’y atteler.

Valérie Allain