APHEC Forums Réforme ECG 2024 ? Privé : Statu quo + Y en math Répondre à : Privé : Statu quo + Y en math

#31304
GUERIN Clément
Participant

Pour le choix de l’option de math, il s’agirait d’abord du choix des élèves. Une commission des professeurs de maths pourrait décider de rediriger certains étudiants vers l’autre option si elle pense que c’est pertinent ou dans le cas présenté pour faire respecter le nombre de places maximum dans une option.

Pour les critères de choix : écoles visées/ appétences pour les sujets d’une option ou l’autre/ résultats en mathématiques (selon les sujets abordés).

Quant à la question des groupes de niveau sur les différentes options, le problème se pose déjà actuellement. Avec le jeu des coefficients, un élève en difficulté en mathématiques doit prendre mathématiques appliquées.

J’avais évoqué le déséquilibre horaire l’année dernière en suggérant qu’il était source de confusion, on m’avait dit que l’on risquait la possibilité de faire diminuer les horaires de tout le monde.

1) Certes mais c’est le modèle économique de nos partenaires, on ne peut pas grand chose là-dessus à part relayer les quelques solutions proposées par les grandes écoles : l’apprentissage, les aides…

2) Si l’on envisage une filière où il y a au moins 8h de math actuellement, garder la spécialité math en première est impératif, c’est sûr.