APHEC Forums Réforme ECG 2024 ? Privé : Statu quo + Y en math Répondre à : Privé : Statu quo + Y en math

#31367
GUERIN Clément
Participant

Sur les postes, je l’avoue, je n’ai aucun chiffre derrière mes affirmations. D’ailleurs l’APHEC pourrait nous fournir le nombre des classes avec doublette de math en 1ere année, non-doublette en deuxième année. Cela nous donnerait une idée de l’impact éventuel de ce changement.

math appli vs math approfondies. Bien sûr, avec les programmes tels quels, le Y aboutit inévitablement à des groupes de niveaux (ces groupes de niveaux sont déjà visibles). Je suis d’accord aussi que ces groupes de niveaux avec un affichage « les deux maths ont même niveau » sur les concours sauf pour le TOP complique le choix.

Au lieu de simples groupes de niveaux, on pourrait imaginer un Y où il y aurait les maths approfondies d’un côté (donc clairement identifié) et de l’autre côté quelque chose qui s’éloignerait sensiblement des mathématiques. Ce module s’appuierait sur les mathématiques et irait plus franchement vers l’informatique, quelque chose de plus musclé sur les bases de données, les statistiques appliquées, analyse numérique. Le contenu exact de ce module pourrait être l’occasion d’avoir un dialogue constructif avec les écoles en identifiant des besoins sur des domaines plus larges.

Pour cela il y aurait deux conditions aux concours :

– Les épreuves de mathématiques appliquées et mathématiques approfondies sont vraiment différentes.
– Les épreuves de mathématiques appliquées bien que différentes doivent rester exigeantes (et c’est ça qui est probablement difficile à inventer) pour éviter les transfuges.