APHEC Forums Réforme ECG 2024 ? Privé : Statu quo + Y en math Répondre à : Privé : Statu quo + Y en math

#31374
GUERIN Clément
Participant

Je réponds aux tirets dans l’ordre :

– statu quo et opposition à la précipitation d’une nouvelle réforme a un sens : ce n’est pas en bouleversant tout 2 ans après une réforme que l’on sauve quoi que ce soit. Après, sans soutien de toutes les grandes écoles, cela me semble difficile à obtenir.

– Le Y me semble répondre à plusieurs choses : l’IG de math qui dit que math appliquées vs math approfondies ne marche pas, une lisibilité accrue sur Parcoursup, pas de bouleversement de la filière avec le même concours à l’issue des 2 ans.

– Un 5 ème parcours ESH+HGG est intéressant. Les étudiants allant en IEP (on en voit sur les salons avec nos collègues de filières littéraires) peuvent être un vivier supplémentaire très intéressant. Par contre, il me semble compliquer d’organiser tous les parcours en même temps (si l’on autorise les 5 parcours dans une classe, ESH et HGG ne peuvent plus être mis en parallèle). Je pense que c’est jouable, mais demande une grosse organisation. Sur une classe de 48 cela fait, en moyenne, des classes à 16 étudiants en math, c’est peu. Concrètement, je pense qu’il serait rendu impossible d’avoir 3 saveurs de math (non-math/math appli/math approfondies) dans une même classe et donc, à la clé, des suppressions de postes en math (voire la fin de math appliquées).

– Plus d’heures pour math approfondies et moins d’heures pour math appliquées sans avoir une hiérarchie claire au niveau des concours, c’est la fin des math approfondies.