APHEC Forums Réforme ECG 2024 ? Privé : Statu quo + Y en math Répondre à : Privé : Statu quo + Y en math

#31385
Koechlin Magali
Participant

Bonsoir,
J’ai également réfléchi à une maquette pour nos classes qui reprend plusieurs des idées que j’ai lues ci-dessus, mais avec quelques différences. Mon tableau ne passe pas dans le message, le rendu n’est donc pas très bon, mais voici le résultat de ma réflexion.

J’ai donc essayé de prendre en compte les objectifs à la fois des enseignants et de « l’administration », ainsi que renforcer l’attractivité de nos filières avec moins de maths qui ont tendance à effrayer les étudiants les plus fragiles depuis la réforme du lycée, ceux en maths complémentaires notamment (même si je crois que les écoles et leurs bachelors sont aussi la cause de notre baisse d’attractivité…)
Je précise au passage que je suis prof de maths…

Objectifs :
Pour nous :
– maintien des postes, même dans les prépas à petits effectifs
– renforcer l’attractivité des ECG, avec moins de maths obligatoires pour ne pas effrayer les plus fragiles dans cette discipline
– renforcer l’attractivité des petites prépas de proximité en proposant plusieurs options, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui
Pour l’administration :
– proposer des enseignements à choisir
– réduire les coûts (même si ce n’est pas dit, c’est forcément dans les objectifs…)
– renforcer l’attractivité des petites prépas de proximité en proposant plusieurs options, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui
– notre filière étant plébiscitée par les filles, maintenir des maths pour augmenter les chiffres des filles suivant des matières scientifiques