APHEC Forums Réforme ECG 2024 ? Privé : Retour du salon de l’Etudiant Répondre à : Privé : Retour du salon de l’Etudiant

#31510

Chers collègues
retour du Salon de l’étudiant également. Force est de constater que les lycéens ne comprennent rien à notre maquette. Ils sont demandeurs de conseils pour le choix des maths, mais il reste un vrai problème avec éco/géopo : la moitié des lycéens de terminale que j’ai rencontrés pensent encore qu’il faut avoir suivi la spécialité au lycée.
En revanche ils apprécient pleinement d’être libres dans leurs choix, mais aimeraient que ce choix soit repoussé.
Enfin la question qui revient souvent est « est-ce que vous proposez les 4 parcours ».

Je suggère :
– de camper sur la position « il faut nous donner du temps avant de pouvoir faire un bilan, on ne change pas tout au bout d’un an »
– de rappeler que nous ne sommes pas responsables des ratés de la réforme du lycée
– de proposer que, partout où c’est possible (deux classes d’ECG dans la même ville), les classes soient regroupées par deux dans un même établissement : proposant les 4 parcours les seront alors bien plus attractives qu’en restant isolées
– d’envisager une évolution vers plus de clarté et de lisibilité, repoussant les choix à faire : soit un « Y », soit la proposition qui a été faite d’un seul cursus en mathématiques mais avec une option « maths expertes », et incluant les heures d’informatiques. Même chose pour AEH/HGG : pourquoi pas une découverte des deux disciplines avec Y en janvier, ou imaginer remplacer les 8h (AEH) ou 7h (HGG) actuelles par le choix entre « majeure AEH » : 6h AEH+2h HGG, ou « majeure HGG » : 6h HGG+2h AEH. C’est une simple suggestion, les collègues des deux disciplines seront plus à même que moi d’imaginer une maquette pertinente. Beaucoup de lycéens aimeraient en effet suivre les deux enseignements.

Deux conditions cependant pour envisager cette évolution :
1) nous laisser le temps
2) il faut exiger une réforme à services constants, sans casse sociale.

Il y aura sans doute un chantage sur le thème « si vous ne vous réformez pas, on fermera les plus petites classes » mais ne nous leurrons pas, avec le schéma proposé, les « petites » classes seront fermées de toute façon.

Cordialement
MIREILLE DE GRANRUT