Toutes mes réponses sur les forums

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Privé : Statu quo + Y en math #31386
    Koechlin Magali
    Participant

    Le tableau est encore pire que quand j’ai écrit le message…

    en réponse à : Privé : Statu quo + Y en math #31385
    Koechlin Magali
    Participant

    Bonsoir,
    J’ai également réfléchi à une maquette pour nos classes qui reprend plusieurs des idées que j’ai lues ci-dessus, mais avec quelques différences. Mon tableau ne passe pas dans le message, le rendu n’est donc pas très bon, mais voici le résultat de ma réflexion.

    J’ai donc essayé de prendre en compte les objectifs à la fois des enseignants et de « l’administration », ainsi que renforcer l’attractivité de nos filières avec moins de maths qui ont tendance à effrayer les étudiants les plus fragiles depuis la réforme du lycée, ceux en maths complémentaires notamment (même si je crois que les écoles et leurs bachelors sont aussi la cause de notre baisse d’attractivité…)
    Je précise au passage que je suis prof de maths…

    Objectifs :
    Pour nous :
    – maintien des postes, même dans les prépas à petits effectifs
    – renforcer l’attractivité des ECG, avec moins de maths obligatoires pour ne pas effrayer les plus fragiles dans cette discipline
    – renforcer l’attractivité des petites prépas de proximité en proposant plusieurs options, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui
    Pour l’administration :
    – proposer des enseignements à choisir
    – réduire les coûts (même si ce n’est pas dit, c’est forcément dans les objectifs…)
    – renforcer l’attractivité des petites prépas de proximité en proposant plusieurs options, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui
    – notre filière étant plébiscitée par les filles, maintenir des maths pour augmenter les chiffres des filles suivant des matières scientifiques

    Pour cela, je supprime quelques heures supplémentaires et essentiellement les heures d’informatique payées en colle pour les intégrer à nos services. Ceci permet de compléter les postes, et de permettre à un enseignant de maths d’enseigner par exemple les maths en première année et l’info en deuxième année, et ainsi aligner son ORS sur celui de deuxième année, ce que peuvent déjà faire les collègues de toutes les autres disciplines il me semble.
    Je n’ai pas touché aux autres disciplines, mais il y a peut-être aussi quelque chose à étudier avec au choix : – ESH 5h et HG 3h ou – HG 5h et ESH 3h Mais cela rajoute des heures en HG…

    Heures élève Remarques
    Tronc LV1 3
    commun LV2 3
    CG 6
    MATHS 5 (3h cours + 2h TD)

    Au choix ESH 8
    ou
    HG majeure 6
    mineure 1 nommer la mineure en lien avec l’écologie ou
    « connaissance et enjeux du monde contemporain »

    Au choix MATHS avancées 3 (2h cours + 1h TD)

    ou obligation de proposer les 2 options dans les
    prépas à petit effectif ou n’ayant qu’une classe
    INFO 1 demi-groupes Ce qui donne 2h prof

    Heures profs
    LV1 3
    LV2 3
    CG 6
    MATHS 11 ou 9 9 pour les prépas à petit effectif, 12 ou 13 pour celles n’ayant
    qu’une classe de 48
    ESH 9
    HG 6

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)