Toutes mes réponses sur les forums

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Privé : Statu quo + Y en math #31468
    MARX Victor
    Participant

    Je suis arrivé dans la filière avec la réforme, en septembre 2021, et n’ayant pas été familier avec la distinction ECE/ECS, j’ai eu du mal à comprendre la distinction appli/appro. Je n’ai qu’une expérience toute récente, mais je suis allé voir plusieurs classes de Terminale et il y a eu les Journées Portes Ouvertes : à chaque fois, la question des candidats sur leur choix de parcours nous a mis dans l’embarras. Nos collègues hors maths nous renvoient la balle à nous profs de maths, et nous sommes bien en peine de développer un discours clair à destination des Terminales.

    Je souscris complètement sur cette proposition faite par Clément Guérin de simplification de l’offre sur Parcoursup. Sur le parcours en Y, je propose l’idée suivante (qui ressemble à ce qui se fait en prépa MPSI ou PCSI avec un choix de spécialité en milieu de première année).

    Ne faire plus qu’un programme de mathématiques et d’informatique en ECG.
    En terme horaire, je proposerais d’aligner sur le volume horaire actuel en maths appliquées, avec de plus :
    – 1h/semaine de remédiation au premier semestre première année -> principalement pour les étudiants issus de maths complémentaires, mais plus généralement pour tous les étudiants qui sont à la peine
    – 1h/semaine d’option maths experte à partir du second semestre première année (et en deuxième année), sur la base du choix de l’étudiant et après validation du conseil de classe -> dans cette option, on étudierait grosso modo ce qui est actuellement au programme maths approfondies hors maths appliquées.

    Cette proposition est assez proche de celle de Mireille me semble-t-il.

    Victor Marx
    Mathématiques Appliquées
    Berthelot (ac. de Créteil)

Affichage de 1 message (sur 1 au total)