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  • en réponse à : Privé : Statu quo + Y en math #31370
    TREMOULINAS Alexis
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    Bonjour,
    Il y a plusieurs options :
    – Le statu-quo et l’opposition frontale à la réforme. Obtenir non pas un sursis jusqu’en en 2023 mais jusqu’en 2025 : 5 ans pour évaluer une réforme, ça semble tomber sous le sens. Avantages : maintien des services existants + installation dans la durée des 4 parcours, ce qui permet de donner le temps d’expliciter notre filière ECG aux familles, collègues, et donc de remonter (peut-être) le nombre d’étudiants recrutés. Inconvénient : des « petites » prépas continueront d’être mal en point et certaines pourraient fermer dans l’intervalle. Obtenir un moratoire sur les fermetures pendant les 3 prochaines années serait alors bon.
    – La proposition de maths en Y constitue clairement une piste possible pour résoudre la quadrature du cercle.
    – Créer un 5e parcours ESH-HGG, sans guère de maths, c’est ma proposition depuis le début : on résout la crise de recrutement en s’adressant aux Terminales spécialités SES+HGGSP, qui constituent le gros des bataillons de lycéens. Avantage : on conserve les 4 autres parcours, donc les services des collègues + on attire les étudiants qui vont sinon en IEP et en Bachelor. Inconvénient : à coût constant, de nombreux parcours estampillés « maths appliquées » ou « maths approfondies » seront réétiquetés « sans maths », avec une perte pour les collègues de mathématiques.
    – Renforcer la voie ECG « maths approfondies » (avec plus de maths et d’info pour simplifier : 12h) et réformer la voie « maths appliquées » (avec moins de maths et d’info : 6h)
    Bien cordialement,
    Alexis Trémoulinas

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