Compte-rendu de la commission Entretien à L’ESCP EUROPE du mercredi 28 novembre 2012

Présentation par Maria Koutsovoulou, professeur à l’ESCP, responsable des jurys d’entretien

1) Rappel de l’importance de cette épreuve :

– L’ensemble des oraux se déroule sur une seule journée et l’entretien représente 40 % des notes d’oral, 20 % de l’ensemble des notes. Chaque jury est composé d’un enseignant ou représentant de l’école, d’un membre extérieur spécialiste des ressources humaines et d’un « actif », souvent ancien étudiant de l’ESCP.

Bilan de l’échelle des notes en 2012 : 1 % entre 2 et 4, 14 % entre 5 et 8, 17 % entre 9 et 11, 43 % entre 12 et 15, 24 % entre 15 et 20.

2) Le questionnaire :

Modifié en 2008, il est à télécharger sur le site de l’Ecole et à remplir attentivement, en l’apportant en 3 exemplaires le jour des oraux. Un guide pédagogique très clair précède ce questionnaire, même si les rubriques restent classiques par rapport à ce type d’entretien (cf. détail ci-dessous). L’indication de la profession des parents est facultative et sans aucune incidence sur l’évaluation (information statistique).

3) Déroulement de l’entretien :

– Présentation de chaque membre du jury selon ses fonctions

– Présentation du/de la candidat/e

– 20-25 minutes d’échanges

– Le jury cherche à mettre le candidat en confiance, pratique une approche « empathique » et non pas agressive ou déstabilisante (pas de répartition des rôles entre bon/méchant), relance l’échange en s’appuyant sur les éléments donnés par le questionnaire.

– Une ou deux questions sont posées en anglais afin d’évaluer la facilité de passage d’une langue à l’autre.

4) Objectifs rappelés :

– Évaluer le « potentiel » des candidats en privilégiant le rapport entre ce qu’ils ont reçu et ce qu’il en ont retenu en termes de réflexion sur soi, aspirations et projets éventuels (mais aucune insistance sur le « projet professionnel », souvent artificiel et peu crédible face à certains jurys).

– Souci d’égalité des chances (voies d’accès diverses, pas de privilège accordé à un environnement socio-culturel ou au profil de la classe préparatoire)

– Pas d’exigence quant à un « projet professionnel » qui ne peut être le fil conducteur de l’entretien (bluff déconseillé à cet égard)

– Pas de profil-type (mais critères d’honnêteté intellectuelle, d’authenticité)

5) Attentes spécifiques :

– Approfondissement des éléments indiqués dans le questionnaire ou apparus en cours de discussion

– Connaissance de l’actualité générale et économique, lecture de la presse

– Pas de questions de caractère personnel ou « privé » (opinions politiques, appartenance confessionnelle, entourage familial), sauf si elles viennent à l’initiative des candidats.

6) Précisions synthétiques sur la grille d’évaluation utilisée par les jurys lors de leur délibération :

– Aptitude à l’action (sens des responsabilités, capacités à prendre des initiatives, réactivité, sens du collectif, disposition à une carrière dans l’entreprise)

– Ouverture à l’international (compréhension des contextes géopolitiques, expériences de la diversité culturelle, curiosité, tolérance …)

– Capacités de communication (présentation de soi, cohérence argumentative, écoute, relance …)

– Qualités personnelles (autonomie de jugement, détermination, enthousiasme, imagination …)

La note est fixée par consensus des 3 membres, après discussion et en fonction de cette grille d’évaluation. Dans le cas, très rare, où le consensus n’est pas possible, le candidat est rappelé pour un nouvel entretien devant un autre jury.

7) Présentation du questionnaire mis en ligne au moment des admissibilités (avec guide pédagogique disponible sur le site de l’ESCP) :

1) Quels sont vos centres d’intérêts ? (activités extra-scolaires, sportives et culturelles pour l’essentiel, en privilégiant un aspect précis : continuité, endurance, créativité …)

2) Citez un projet, une réalisation ou une prise de responsabilité dont vous êtes fier (une expérience démontrant votre engagement, votre capacité d’adaptation)

3) Avez-vous déjà travaillé ? (Stages ou emplois d’été, rencontres professionnelles diverses dont il faut faire valoir l’intérêt à plusieurs niveaux).

4) Quelles sont vos expériences de différentes cultures ? (voyage ou toute autre occasion qui montrent curiosité et ouverture sur le monde : il peut s’agir de connaissance de personnes de cultures différentes, de visites d’expositions, de lectures manifestant une réflexion attentive).

5) Décrivez l’une de vos expériences marquantes. Que vous a-t-elle apporté ? (Ce peut être une réussite ou un échec)

6) Quelles autres informations souhaitez-vous apporter au jury ? (Il peut être éclairant de faire valoir des éléments plus originaux, y compris personnels, qui n’entrent pas dans les rubriques précédentes)

François ROUSSEL