JOURNEES DE FORMATION ECONOMIQUE

L’Ecole d’économie de Paris organise trois stages de formation continue en 2007 en collaboration avec les associations d’enseignants, APSES, APKHKSES et APHEC. Le premier de ces stages porte sur le thème « Innovation et politique de la concurrence » et aura lieu à Paris les 29 et 30 janvier 2007.

La formation alternera des exposés de chercheurs en économie et des ateliers avec un travail sur des articles de recherche.

Elle se tiendra dans les locaux de l’Ecole normale supérieure, 48 boulevard Jourdan, 75014, Paris (métro Cité universitaire ou Porte d’Orléans). La même formation aura lieu ultérieurement à Aix en Provence. Au mois de juin, un stage se tiendra à Paris sur le thème « Pauvreté et développement ».

Pour s’inscrire, il faut remplir un formulaire d’inscription disponible sur le site : http://www.paris-jourdans.ens.fr/forma/fcses

Rappelons que l’Ecole d’Economie de Paris, créée en 2006, regroupe des unités de recherche présentes sur le site de l’Ecole Normale Supérieure depuis plusieurs années. L’EEP a pour vocation de favoriser l’excellence académique, d’assurer la formation des étudiants à travers des programmes de master et de doctorat et de diffuser les développements récents de la recherche en sciences économiques auprès d’un large public. Dans ce cadre, l’EEP organise des sessions de formation destinées à présenter des thèmes sur lesquels la recherche en économie est active et à faire réagir les participants sur les méthodes, les acquis et les débats en cours dans le monde académique. Les sessions de formation sont organisées et animées par deux chercheurs de l’EEP, Marc Gurgand et Akiko Suwa-Eisenmann.

Quelques pistes de réflexion sur les thèmes de 2007.

1. Innovation et politique de la concurrence

: L’analyse des comportements d’innovation des entreprises permet de réfléchir au cadre concurrentiel le plus favorable à l’innovation et à la croissance. Faut-il protéger les entreprises et subventionner la recherche-développement ou faut-il ouvrir les marchés pour favoriser l’entrée des firmes innovantes ? Quel est le rôle de la politique industrielle ? On s’appuiera, d’une part sur les analyses microéconomiques des entreprises et, d’autre part, sur les nouvelles théories de la croissance, en particulier les approches schumpéteriennes qui mettent l’accent sur les création-destruction d’entreprises. Le rôle des politiques de formation sera également discuté.

2. Développement, pauvreté et institutions

: La croissance économique suffit-elle à réduire la pauvreté dans les pays en développement et les politiques macroéconomiques permettent-elles d’agir efficacement ? Les débats sont intenses. En pratique, les approches globales sont doublées d’une multitude d’interventions locales et ciblées. Celles-ci donnent lieu à des évaluations qui s’appuient sur des méthodes d’évaluation des politiques publiques de plus en plus rigoureuses. Entre l’inefficacité des Etats et les imperfections du marché, le chemin est souvent étroit, et le succès des mesures de lutte contre la pauvreté dépend du cadre institutionnel, auquel les économistes portent une attention croissante. De manière générale, la littérature empirique récente reprend, avec de nouveaux outils, l’analyse causale du rôle des institutions sur le développement, et notamment du legs colonial.