SUJETS AEHSC 2007

Les sujets d’AEHSC ont été jugés satisfaisants et conformes à l’esprit du programme, à l’exception du sujet d’HEC.

ECRICOME

« La dotation en facteurs explique-t-elle l’évolution de la spécialisation internationale des Nations ? »
« Les prélèvements obligatoires représentent-ils un frein à la croissance économique dans les pays développés ? »

Comme les autres années les deux sujets ont été très appréciés des collègues. La procédure d’élaboration des sujets, qui associe des collègues de la discipline, permet d’éviter d’éventuels dérapages.

ESSEC

L’évolution de l’organisation du travail et ses liens avec la croissance économique

Aucun problème pour ce sujet de l’ESSEC bien que la formulation soit un peu « plate ».

ESCP-EAP

L’inflation est-elle toujours et partout un frein à la croissance économique ?

Excellent sujet, conforme au programme et à son « esprit », susceptible de bien discriminer les candidats.

HEC

« La lutte contre la pauvreté depuis le début du XIXe siècle dans les pays développés. »

De nombreux collègues ont estimé que ce sujet portait sur un point marginal du programme et surtout que sa formulation ne correspondait pas à l’ « esprit » du programme. Ce sujet est principalement un sujet d’histoire sociale nécessitant des connaissances précises sur le XIXe siècle. Une bonne copie devait aussi mobiliser les apports de la sociologie dont la place dans le programme est nettement plus faible que celle de l’économie. Le programme d’« analyse économique et historique des sociétés contemporaines » n’est pas un programme d’histoire économique et sociale. La dimension historique est introduite de façon thématique (croissance, crises, commerce international etc …) et non par grandes périodes (XIXe siècle, entre-deux-guerres, Trente Glorieuses, période contemporaine). Le programme croise l’analyse économique avec les faits « saillants » sur longue période. Or, un tel sujet conduit presque obligatoirement à un plan chronologique (d’ailleurs suggéré par le jury). Non que le plan chronologique fasse problème par principe. Ce qui fait problème, eu égard à l’« esprit » du programme, est l’absence (en tout cas dans la quasi-totalité des copies) d’alternative thématique. Une autre formulation, par exemple : « Comment expliquer, après deux siècles de croissance, la persistance de la pauvreté dans les pays développés » aurait été plus conforme à l’ « esprit » du programme. Le sujet HEC est symptomatique d’un programme qui a vieilli et dont les frontières sont devenues, au cours du temps, trop floues.

ESC

Questions :
1 : Quels sont les déterminants des IDE ?
2 : La loi de Wagner (loi de l’extension croissante de l’activité publique) est-elle toujours d’actualité ?
3 : L’entreprise réseau, une nouvelle forme d’entreprise : nature et objectifs.
4 : Quels sont les principaux enjeux du développement durable ?

Dissertations :
– Les négociations commerciales multilatérales ont elles favorisé la libéralisation des échanges depuis le milieu des années 1990 ?
– La classe comme critère de stratification sociale : analysez l’évolution de la pertinence sociologique de ce critère au XXe siècle en France.

Questions :
Les questions 1, 2 et 4 ne posent pas de problèmes, même si la question 2 semble avoir surpris quelques candidats… à tort, car sa formulation laissait la possibilité à des candidats ignorant la référence d’en traiter l’idée.
En revanche la question 3 (sur l’entreprise réseau) ne laissait pas cette possibilité aux candidats qu’elle semble avoir plus ou moins déroutés.

Dissertations
La seconde question ne pose aucun problème, ni de fond ni de formulation.
La première question a été jugé à la fois ambiguë et chronologiquement étroite.
Ambiguë car le sujet pouvait être compris de deux façons au moins, depuis une conception simple « Dans quelle mesure l’OMC a-t-elle permis, depuis sa création, une libéralisation des échanges ? », jusqu’à une formulation plus sophistiquée, du genre « En quoi le passage du GATT à l’OMC a-t-il modifié les échanges internationaux ? », ouvrant ainsi deux champs différents de réponses possibles.
Chronologiquement étroite parce qu’en limitant le candidat à la période contemporaine, elle s’éloignait de l’« esprit » de la discipline (cf. infra, remarques sur le sujet HEC).
Il a été rappelé que les candidats ne disposent que d’un temps très limité pour traiter la dissertation, ce qui implique des formulations dépourvues d’ambiguïté.
Il a été également rappelé que cette épreuve avait le grand mérite de permettre à des candidats n’ayant pas la parfaite maîtrise d’une épreuve académique, la dissertation en quatre heures, de voir leur travail de deux années valorisé. Encore faut-il que les intitulés de sujets de « dissertation » ESC soient suffisamment simples et clairs pour le leur permettre.