Les réflexions qui suivent sont une synthèse des échanges que nous avons eu à la journée HEC (30 mai) et à l’AG de Grenoble (2 juin). Nous avons également tenu compte des observations qui nous ont été envoyées par nos collègues. Il n’est pas possible ici, de citer tous ceux qui nous ont fait part de leurs observations mais nous avons essayé de traduire en quelques lignes la tonalité générale.

Sujet ESCP/HEC

La Méditerranée, jeux d’interfaces économiques et géopolitiques de 1945 à nos jours.

Carte : En utilisant vos connaissances et les statistiques ci-jointes, mettez en valeur les principaux rapports de forces, les principales dynamiques et les principaux jeux d’interfaces du bassin méditerranéen

Beaucoup de collègues attendaient un sujet transversal portant sur le module de première année, les concepteurs ont su déjouer ces pronostics. La question de la méditerranée étant au cœur du programme, la grande majorité des collègues s’accorde pour dire que le sujet est conforme à celui-ci, et, on doit s’en féliciter. Les documents étaient nombreux et pour la première fois des cartes étaient proposées comme supports d’analyse. La carte des cinq moments de l’espace yougoslave était difficile à utiliser mais elle rappelait aux candidats la dimension culturelle. Quelques réserves ont été avancées à HEC sur la formulation du sujet qui aurait du être plus claire et sur la date de 1945 qui n’a pas paru être une référence pertinente au vu du libellé. Des collègues soulignent qu’un certain nombre d’écoles qui choisissent cette épreuve pour une question de « standing » feraient mieux de s’orienter vers les sujets proposés aux ESC.

Sujet ESSEC

L’Afrique, un continent toujours périphérique et en mal de développement ?
(sujet avec des statistiques, ce qui est nouveau pour l’ESSEC si on considère ces dernières années)

La formulation du sujet est apparue claire. Le sujet fait références aux connaissances sur le développement (module 1) combiné à une approche continentale (module 2). La difficulté est introduite ici par la notion de périphérie qui est tout à fait conforme aux programmes. Il n’est pas sûr que les candidats aient bien intégré cet aspect qui rendait le devoir plus complexe, ce qui est normal à ce niveau.

Sujets ECRICOME

Sujet 1 : Etats-Unis, Japon, Chine : coopérations et rivalités économiques et géopolitiques dans le monde d’aujourd’hui (avec chronologie)

Carte : géopolitique de la façade asiatique du Pacifique

Sujet 2 : L’Europe centrale et orientale, de l’expérience communiste à l’intégration européenne (1948-2007) : ruptures et continuités (sujet avec chronologie)

ECRICOME proposait un sujet de géographie économique et politique, à la portée des étudiants et un sujet d’histoire économique et politique. Le libellé du premier sujet a été considéré comme bien formulé. Celui sur l’Europe centrale difficile dans la mesure où il fait intervenir les notions de ruptures et de continuités. Le croquis sur la géopolitique de la façade asiatique du Pacifique faisait appel aux capacités de synthèse des candidats.

Sujets ESC

Le candidat devait traiter :

I – l’un des deux sujets de dissertation au choix (10 points)

Sujet 1 : Quelles relations l’Amérique latine entretient-elle avec les Etats-Unis depuis le début du XXe siècle ? (avec une chronologie)

Sujet 2 : Vous analyserez, à l’échelle mondiale comme à celle des Etats et des différents acteurs de la société, les enjeux énergétiques tels qu’ils se dessinent aujourd’hui (avec documents)

II- La question de cours, à traiter en 300 mots environ (5 points)

Les problèmes agricoles dans les négociations de l’OMC

III- Croquis (5 points)

L’Union européenne et ses voisins de l’Est et du sud : relations, projets, perspectives

Le choix des écoles est ici de proposer des exercices variés portant sur des thèmes très différents du programme. L’épreuve semble ambitieuse à certains collègues qui souhaiteraient qu’elle soit sélectionnée (après une réorganisation ?) par un plus grand nombre d’écoles.

Jean Kogej et Jean-François Malterre