APTITUDE LOGIQUE – Options A/L et LSH

L’épreuve d’aptitude logique consiste essentiellement à analyser un texte ancien ou moderne posant explicitement ou implicitement un problème logique. La procédure d’interrogation est la suivante : le candidat doit tout d’abord produire un exposé d’une dizaine de minutes devant le jury à partir du texte qui lui a été remis, son temps de préparation étant de 45 minutes ; cet exposé est suivi d’un dialogue avec le jury axé sur les concepts logiques dégagés par le texte et de différentes questions de calcul numérique portant sur des notions élémentaires. L’interrogation dure au total 30 minutes. Les sujets proposés cette année étaient d’auteurs très divers dans le temps, l’espace et leur thème de préoccupation : ils allaient d’Euclide à Malinvaud en passant par Archimède, Pascal, Leibniz, Laplace et Sauvy. A titre d’exemple, M. De La Place (en fait Pierre Simon de Laplace) traitait de l’évaluation de la population française au 18éme siècle : la méthode adoptée consistait à choisir judicieusement des paroisses réparties sur le territoire français afin d’obtenir le résultat d’ensemble le plus significatif possible ; dans son étude, Laplace observe l’évolution de la population pendant une période de dix ans et aborde les limites statistiques de ses résultats (un extrait du texte de Laplace est annexé à ce compte rendu). Aucune connaissance scientifique ou mathématique dépassant le niveau du lycée n’est requise pour étudier ces textes ; seule l’aptitude logique y compris sous son aspect critique est nécessaire. Ainsi, les rudiments de logique et en particulier le sens des termes les plus courants tels que raison, rationalité, preuve, argument, syllogisme, déduction, induction…sont naturellement indispensables. Les mathématiques étant le champ d’application privilégié de la logique, il est souhaitable de « rafraîchir » ses souvenirs de l’enseignement secondaire par des exercices, notamment dans les domaines suivants : proportionnalités, effets de hausses et de baisses successives sur un coût, incidences des taxes sur un tarif de base, ordre de grandeur, interprétation de résultats chiffrés et de diagrammes de répartition, interprétation de courbes d’évolution, croissances linéaire et exponentielle, conversions d’unités, questions mettant en œuvre la logique élémentaire. Sur les 30 candidats (13 en A/L et 17 en LSH) interrogés dans cette épreuve, la moyenne s’établit à 10,37 ; l’écart-type de 4,13 témoigne d’une assez forte disparité entre les résultats obtenus par les candidats : la note la plus basse fut de 3 et deux candidats obtinrent la note la plus élevée, en l’occurrence 18. Le jury précise aux futurs candidats qu’il apprécie particulièrement les exposés s’appuyant sur un plan, une articulation cohérente de l’argumentation ainsi qu’un langage fluide et concis, et que tout exposé consistant en une lecture du texte ou une paraphrase ligne à ligne est fortement sanctionné.

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