À quoi rêvent les prépas ?Olivier OGER, directeur général de l’EDHEC nous accueille sur le campus parisien de l’EDHEC dans les anciens locaux du Crédit Lyonnais à Paris. Le campus de l’EDHEC à Paris est dédié en particulier aux étudiants du programme Grande École suivant la filière apprentissage (environ 110 par an) ainsi qu’à la formation continue et aux liens avec les entreprises. L’École
  • 6200 étudiants tous programmes confondus (22 programmes différents, le programme Grande École [qui représente la moitié des effectifs], programmes de masters spécialisés, MBA, des doctorats et un programme postbac.
  • 10 000 personnes en formation continue
  • environ 150 professeurs permanents avec une activité d’enseignement et une activité de recherche ; la production intellectuelle, en recherche ou à défaut une élaboration de manuels, est exigée. On y trouve un des plus gros doctorats en finance dans le monde regroupant des nationalités très différentes. C’est le programme phare à l’international.
Qu’est-ce qui caractérise l’EDHEC ?
  • École d’application qui prépare à des métiers pour les entreprises [d’où EDHEC for Business] : l’EDHEC s’évalue par rapport à ce que les entreprises pensent d’elle, de son utilité et de l’impact de ses recherches pour les entreprises.
  • Concentration des efforts dans un nombre limité d’expertises. Des partenariats existent avec des universités complémentaires plutôt qu’avec des universités semblables pour que chaque étudiant trouve son parcours. Les pôles d’expertise de l’EDHEC sont :
    • – Finance [celui qui marche le mieux, équipe de 80 personnes. Ce pôle est quasi autofinancé, sponsorisé par des entreprises].
    • – Marketing
    • – Juridique [double cursus dès la première année] qui concerne environ 50 étudiants par an.
  • 75 % du coût de la recherche [13 millions d’euros par an] est financé par des sponsors entreprises, mais pour autant les chercheurs restent indépendants. Ce ne sont donc pas les frais de scolarité des étudiants qui paient la recherche. Des bourses étudiantes performantes existent au sein de l’école.
Les classements L’EDHEC a beaucoup évolué ces dernières années dans les classements ; dans les classements internationaux [Financial Times] le classement de l’EDHEC est nettement meilleur que dans les classements français. L’EDHEC ne se juge pas récompensée de ses efforts lors du choix des étudiants sur SIGEM. L’avenir
  • Plan de recrutement ambitieux de professeurs sur 5 ans avec des équipes de recherche spécialisées dans de nouveaux thèmes : marketing digital, family business, leadership.
  • 50 élèves de CPGE en plus pour le concours 2015 [soit 500, contre 190 places en admission sur titres]. Les CPGE sont la meilleure source de recrutement et cette augmentation cette année est un signe adressé à la filière pour la stimuler. Des Maths-Spé intègrent aussi l’EDHEC, car ce profil est intéressant pour l’école ; des étrangers arrivent également en deuxième année.
  • L’internationalisation va se développer : partenariats de haut niveau : double diplôme avec le MIT, Stanford [15 étudiants qui peuvent aller faire une partie de leurs études à Stanford pour entrepreneuriat], QTEM [réseau mondial des écoles qui sont les plus investies dans le Big data, un établissement par pays, échange d’étudiants].
  • Pédagogie : développement d’un centre de recherche [New Talents center] qui examine les comportements des jeunes pour adapter les outils à l’enseignement, car les étudiants actuels constituent un nouveau public avec de nouvelles attentes et il faut apprendre à les comprendre…

Présentation du parcours à l’EDHEC par Sylvie JEAN, Directrice des admissions

La première année du programme grande école est l’année prémaster. Le but de l’accueil des étudiants est de les aider à faire des choix professionnels et personnels. Depuis trois ans, il y a un projet de transformation de la vie associative, pour la rendre compatible avec les exigences de la vie académique. Le but est de faire comprendre que ce qui se passe dans le cadre associatif est important, mais que cela ne doit pas se faire au détriment des exigences académiques. L’ancienne formule de séminaire d’intégration a par exemple été interdite cette année. Désormais, le week-end d’intégration doit correspondre au cahier des charges de l’école L’EDHEC, une école de tous les possibles : il est important d’accueillir une grande diversité de talents. Dans le classement Financial Times, qui est le classement de référence pour l’EDHEC en 2014, l’EDHEC est 3e en master de finance [de marché] ; 4e en programme grande école en France ; 16e en master in Management dans le monde. L’EDHEC dispose de la triple accréditation internationale.
  • Les carrières :
    • 90 % des diplômés de 2013 ont trouvé leur premier emploi dans les 4 mois.
    • Près de 50 % ont une promesse d’embauche avant la sortie de l’école.
    • 26 % occupent une fonction en finance.
    • 20 % marketing
  • 63 % occupent des fonctions à l’internationale et près d’un tiers à l’étranger.
  • Un rayonnement international :
    • Des partenariats avec l’étranger, prestigieux et durables. Quand un étudiant EDHEC part dans une université étrangère, un étudiant étranger arrive, donc l’échange est gratuit pour l’étudiant EDHEC [hors summer courses].
    • 32 % des jeunes débutent à l’étranger, des partenariats avec des universités prestigieuses et des écoles leaders de chaque pays en Europe [par exemple London School of Economics].
    • Partenariat avec Stanford [8 semaines l’été à Stanford avec un large choix de cours], pour des étudiants ayant de bons résultats académiques
    • Double diplôme avec le MIT [1 ou 2 étudiants par an, car sélection par le MIT].
  • Corps professoral : 142 professeurs permanents, 29 professeurs affiliés et 50 % d’internationaux.
  • Recherche en lien avec les entreprises :
    • EDHEC for Business :
      • – Legal EDHEC
      • – Retail management recherch center (marketing)
      • – Family business RC
      • – Finance et Économie
    • Newgen Talent Research Center : études scientifiques sur la comparaison des attentes de la nouvelle génération et les besoins des entreprises.
Le Programme Grande École Programme structuré au cours duquel l’étudiant est amené à se positionner dès la première année :
  • Première année du Programme Grande École : année prémaster afin d’initier les étudiants à la connaissance de l’entreprise et comprendre ses enjeux.
    • Les étudiants doivent choisir entre la filière classique ou la filière droit : double formation intégrale en droit et en management en partenariat avec l’université catholique de Lille. Ce cursus permet d’obtenir 3 diplômes : EDHEC, L3, M1, M2 droit des affaires, Master of science LLM Law et Tax management de l’EDHEC. Appui de deux partenaires forts du monde professionnel : association française des juristes d’entreprise, Ordre des avocats au barreau de Lille. Ce sont surtout des ECE d’origine qui choisissent cette filière.
    • Semestre 1 : cours fondamentaux, séminaires comme en entreprise, Business Games et des électifs au choix… année qui capitalise ce qui a été vu en classe préparatoire pour entrer dans la période cycle master ; homogénéisation des étudiants issus des diverses filières.
    • 70 % des cours en commun : 5 options : option internationale [échange d’un semestre], option projet entrepreneuriat, option ingénierie pour préparer le double diplôme ingénieur/manager avec Centrale Lille [pour les étudiants qui viennent de Maths-Spé, ils doivent avoir été admis à Centrale Lille], option journalisme [pas diplômante].
  • Possibilité d’année de césure entre prémasters et M1 [10-15 étudiants par an] en entreprise.
  • Le Cycle Master [100 % en anglais] : 2 filières : filière Financial Economics à Nice ou filière Business Management [plus générale] à Lille.
Entre les deux années de Master, une année de césure est quasi obligatoire [en entreprise].
    • Au sein de la filière Business Management 2 parcours :
      • Parcours apprentissage [3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école] sur le campus de Paris [marketing et conseil ou finance et contrôle de gestion] avec deux périodes de summer courses [8 semaines l’été à l’étranger pour des cours]. Environ 100 étudiants suivent ce parcours chaque année. Pas de difficulté à trouver des entreprises, en règle générale.
      • Parcours intercontinental : 1 semestre à Lille et 1 semestre en Amérique du Nord. Parcours qui est en cours de transformation.
  • Les Masters of Science de l’EDHEC :
    • 4 en finance : [finance de marché, d’entreprise, audit, risk et finance]
    • 6 en Business Management [creative business, entrepreneur, droit, marketing management, global business, strategy.. ]
  • Innovation avec les entreprises :
    • Des conférences et des séminaires an partenariat avec les entreprises
    • De l’entrepreneuriat [incubateur]
    • Associations culturelles, sportives, humanitaires
Le concours 500 places offertes aux CPGE EC au concours 2015. Les épreuves écrites constituent 55 % de la note finale. Épreuves orales : LV1, LV2, Entretien. Petite modification du questionnaire de l’entretien cette année, l’entretien ayant pour but de recruter des personnes à fort potentiel. Le jury a pour consigne d’être bienveillant et doit optimiser les 40 min pour faire connaissance avec le candidat qui doit être le plus authentique possible. Il est à noter que les questionnaires sont très souvent mal écrits avec de nombreuses fautes d’orthographe.

À quoi rêvent les « prépas » aux grandes écoles de Management ?

Le début de l’après-midi était consacré à la présentation d’une enquête réalisée par le NewGen Talent Centre en mai 2014 auprès de candidats aux concours d’école de management. Le PDF en pièce jointe présente une synthèse des résultats de cette enquête. Vous trouverez de plus amples informations sur cette enquête via le lien suivant : http://edhecnewgentalent.com/espace-membre/quoi-revent-les-prepas-aux-grandes-ecoles-de-management/

Marylène DUDOGNON

Documents joints