Présentation de SPIP

Le logiciel utilisé

Le nouveau site de l’APHEC est développé avec un logiciel (ou plutôt un ensemble de fichiers) appelé SPIP.
SPIP = Système de Publication pour l’Internet Partagé – ou « Participatif »

C’est un logiciel libre, français, sous licence GNU GPL, ce qui le rend gratuit, et modifiable à volonté. Les outils de programmation restent des classiques de la programmation pour internet (Base de donnée MySQL, codage php + html), et il faut y ajouter un méta-langage propre à SPIP

La version utilisée est SPIP version 1.8.2.e, qui est une version déjà bien aboutie.

Possibilités du logiciel

SPIP est un logiciel gratuit, déjà utilisé par plus de 25 000 sites en France, ce qui fait qu’il y a une forte communauté d’utilisateurs francophones.

La gestion d’un site développée sous SPIP est « partagée », c’est à dire que plusieurs personnes peuvent agir sur le site.
La mise à jour du site est grandement facilitée
Le « contenu », la « mise en forme » et la « mise en page » sont gérés totalement séparément. Enfin, la programmation de l’affichage du site permet une automatisation de tâches fastidieuses

Les principaux outils intégrés sont :

  • Moteur de recherche intégré
  • Gestion fine des statistiques de visites du site
  • Possibilité de forum, dictionnaire de lien
  • Gestion du multi-linguisme intégrée
  • Gestion collaborative du site

Les avantages qu’en retire l’APHEC

  • Rapidité et simplicité de la publication sur le site (Possibilité de modifier le site même pendant les vacances du webmaster, …)
  • Partage des tâches au sein du bureau, voire de l’association
  • Plus d’indépendance au sein des disciplines (énoncés, corrigés, biblio, etc)
  • Possibilité d’avoir des pages « privés » accessibles par mot de passe

Nouveauté concernant les adhérents

Gestion du fichier

La mise à jour du fichier (désabonnement des listes de diffusion, réabonnement) a globalement bien fonctionné. Une quinzaine de cas seulement ont dus être résolus manuellement. Le problème : les fiches « doublons » (une mutation créait une nouvelle fiche dans le nouveau lycée, mais sans disparition de l’ancienne fiche)
Une solution programmée : impossibilité d’avoir le même mail sur deux fiches différentes

Le rôle des correspondants est plus capital que jamais :
Il est impératif de bien indiquer le mail sur une nouvelle fiche, car ainsi tout adhérent pourra récupérer ses identifiants par le lien «mot de passe oublié ?», et ainsi avoir accès à la partie privée du site.

Déroulement de la campagne d’adhésion

La campagne d’adhésion est programmée automatiquement, en quatre temps

  • Début des demandes d’adhésion (1er septembre) :
    • Les correspondants renseignent le site, collectent les adhésions
  • Début radiation d’alerte (1er décembre) :
    • Les personnes n’ayant pas fait de demande d’adhésion ne sont plus a priori plus considérées comme adhérentes, les accès aux listes de diffusion, à la partie privée du site sont coupés. Ces accès sont immédiatement rétablir si une demande d’adhésion est enregistrée.
  • Fin de la période de demande d’adhésion (15 janvier):
    • Mise à jour automatique du fichier, avec radiation des personnes non inscrites
  • Date limite d’envoi des cotisations (15 février) :
    • Mise à jour automatique du fichier, avec radiation des personnes non inscrites

Il y aura un lien plus fort entre les adhérents et l’association, avec l’envoi systématique de mails aux adhérents concernés lors des demandes d’adhésion, puis lors des validations des adhésions.

Perspectives futures

  • A très court terme :
    • Fin de la programmation des fonctionnalités de base (annuaire, etc)
    • test pour vérifier le bon fonctionnement pour la campagne d’adhésion
  • A court terme :
    • Mise sous SPIP du site « infoprepa.com »
    • Passage du site infoprepa au multi-linguisme
  • A plus long terme :
    • Développement de l’interactivité du site de l’APHEC (forum, « dictionnaires de lien », newsletter, etc)

Roland Roussillon