Le 30 janvier 2015

Objet : Fermetures de classes préparatoires, notamment à Poitiers

Madame la Ministre,

Les professeurs du Lycée Camille Guérin de Poitiers, et après eux tous leurs
collègues, viennent d’apprendre avec stupeur, par un courriel de leur
proviseur, la fermeture de deux de leurs classes préparatoires de première
année (classes de lettres supérieures et de mathématiques supérieures PCSI), fermeture qui prélude à celle, l’an prochain, des classes de seconde année correspondantes, par conséquence mécanique du défaut de vivier. Dans le même temps, bien que la date soit déjà fort tardive, d’autres classes en sont par ailleurs réduites à deviner leur sort en décryptant les informations qui apparaissent ou disparaissent sur le site APB, dont ce n’est pourtant pas la vocation.

Sans entrer dans le détail des arguments techniques, que nous avons déjà
portés à la connaissance de la DGESIP et de votre Cabinet, je souhaite
exprimer, au nom de la Conférence des Classes Préparatoires aux Grandes
Écoles et des associations co-signataires de ce courrier, toute notre
consternation devant cette double fermeture poitevine que rien ne justifie.

En effet, les effectifs des classes concernées, qu’elles soient littéraires
ou scientifiques, ne sont ni faibles, ni en baisse sur les dernières
années. Elles témoignent au contraire de l’engagement des professeurs,
comme de l’intérêt des familles, pour la formation délivrée à Camille
Guérin. D’autre part, l’ouverture sociale de ces classes est remarquable,
nettement supérieure à la moyenne nationale et aux objectifs fixés depuis
plusieurs années par le Ministère : ce sont depuis 2010 plus de 40 %, et
près de 50 % des étudiants qui sont boursiers de l’enseignement
supérieur.

Enfin, les résultats invoqués par M. le Recteur pour poser l’inefficacité
des classes préparatoires du lycée Camille Guérin ne tiennent aucun
compte des statistiques de la plupart des autres établissements du pays,
tout à fait comparables. Le service rendu, en lettres comme en sciences,
aux élèves d’une Académie plutôt rurale et déjà pauvre en offre de formation supérieure ne semble ainsi minorable qu’à la faveur d’une flagrante mauvaise foi.

La carte des formations offertes dans le Supérieur doit évidemment faire
l’objet d’un pilotage politique où la rationalité doit jouer son rôle,
mais l’on voit mal comment peut se justifier une double fermeture si mal
motivée, et touchant des classes dont on sait quel rôle elles jouent pour
offrir des débouchés professionnels réels à leurs étudiants, pour les
préparer à la réussite de leur licence, sans parler de celui qu’elles
remplissent en créant partout sur le territoire des vocations d’enseignants,
indispensables à un recrutement de qualité au stade du CAPES et de
l’agrégation.

À l’heure où Madame Fioraso, Secrétaire d’État en charge de l’Enseignement Supérieur, juge publiquement inopportun un amendement à la loi Notre qui préparerait la régionalisation des décisions en termes d’offre de formation alors que, selon ses propres termes, « les débouchés et les recrutements des étudiants diplômés du supérieur se situent plutôt au niveau national, voire européen ou international », nous nous étonnons que ni l’avis défavorable de l’Inspection Générale, ni celui de la DGESIP, n’aient pu prévaloir contre la décision unilatérale de M. le Recteur de Poitiers.

Et, rejoignant pleinement Mme la Secrétaire d’État dans ses analyses, nous
en appelons solennellement à votre arbitrage pour la révision de la décision
de fermeture qui a été communiquée à nos collègues. À l’heure où la
cohérence et l’efficacité du continuum -3 / +3 concentrent légitimement
l’attention du MENESR, en vue d’atteindre l’objectif de 50 % d’une classe
d’âge à la licence, il nous paraît en effet impératif que les décisions
stratégiques restent l’apanage du Ministère, et qu’il assure, par delà les
enjeux locaux, cohérence et équilibre à l’offre de formation dans le
Supérieur, aussi bien en termes de modèles que de distribution géographique. La réussite des étudiants passe, nous en sommes convaincus, par la diversité complémentaire des uns, et par la richesse de l’autre.

Afin de vous expliquer plus avant les raisons de notre incompréhension, nous sollicitons en outre de votre bienveillance, pour une délégation de
collègues et de représentants de nos associations, une audience au
Ministère.

Je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, au nom des collègues que nous représentons, l’assurance de nos sentiments respectueux et dévoués.

Pour la Conférence des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles [[Conférence des classes préparatoires :

APHEC, Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales, Lycée LOUIS LE GRAND, 123 rue Saint Jacques, 75005 PARIS

APPLS, Association des professeurs de Premières et de Lettres supérieures,
3, rue Denis Godefroy, 59000 LILLE

UPA, Union des professeurs des classes préparatoires aux grandes écoles
agronomiques, biologiques, géologiques et vétérinaires,
1, rue Oger 92 340 BOURG-LA-REINE

UPLS, Union des professeurs de lettres et langues en spéciales
Lycée ROOSEVELT, 10 Rue du Président Roosevelt, 51100 REIMS

UPS, Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques,
3 rue de l’École polytechnique, 75005 PARIS.

UPSTI, Union des professeurs de sciences et techniques industrielles,
Lycée CHAPTAL, 45 Boulevard des Batignolles, 75008 PARIS.]]et les associations listées ci-dessous,

Marc Even

Président de l’APPLS

Coordination des professeurs de Classes Préparatoires du Lycée Camille Guérin

Damien Framery et Michèle Henri

Associations de la Conférence des Classes Préparatoires (CCPGE) :

Union des Professeurs de classes préparatoires scientifiques (UPS) Sylvie Bonnet

Association des Professeurs de classes préparatoires économiques et commerciales (APHEC) Philippe Heudron

Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) Hervé Riou

Union des Professeurs enseignant les disciplines Littéraires dans les classes préparatoires Scientifiques (UPLS) Rémy Boulard

Union des professeurs scientifiques des classes préparatoires biologiques et géologiques (UPA) Jean-François Beaux

Association des Professeurs de Premières et de Lettres Supérieures (APPLS) Marc Even

Associations disciplinaires de la filière littéraire :

Association des Professeurs de Français et Langues Anciennes ­ Classes Préparatoires Littéraires (APFLA-CPL) Véronique Ciréfice

Association des Professeurs Préparateurs aux Épreuves de Langues des concours littéraires élargis. (APPEL-CLE) Catherine Letellier

Association des Professeurs d’Histoire en première supérieure Lyon (APHLY) Marie-Luce Septsault

Association des Professeurs d’Histoire en première supérieure Ulm (APHU) Marianne Guérin et Amaury Chauou

Association des Professeurs de Géographie (APGéo) Pierre Stragiotti

Association des Professeurs d’Histoire de la filière BL (APHBL) Fabrice Laroulandie

Association des Professeurs de Mathématiques en classes Littéraires (APML) Pascal Mano

Association des Professeurs de SES en filière BL (APKHKSES) Mathieu Ferrière

Association des professeurs de Lettres en classes préparatoires lettres et sciences sociales B/L (APLBL) Judith Mitteau