Communiqué de presse – 27.01.2015

Non-respect des procédures administratives : où sont passées les valeurs de la République ?

Pour valider sa décision de fermeture de certaines classes préparatoires au lycée Camille Guérin de Poitiers (une hypokhâgne sur 2 / une PCSI sur 2 à la rentrée 2015, suivies de 2 fermetures des deuxièmes années à la rentrée suivante), le recteur, M. Jacques MORET, dont la presse a déjà rapporté les amalgames, a court-circuité les procédures normales : pour faire passer une décision injustifiable, il a été contraint de solliciter directement le cabinet de la ministre. S’afficher devant l’opinion publique comme défenseur des valeurs de la République impose qu’on respecte procédures et concertation.

Une décision pédagogiquement et socialement injustifiable !

Sans prendre en considération les enseignants des classes concernées, ni même les Inspecteurs généraux, qui sont les experts nationaux habilités à porter jugement sur le fond du dossier, le recteur a autoritairement appuyé sa décision sur une démonstration partiale et partielle en écartant ou en déformant tout ce qui n’allait pas dans son sens :

La réduction importante de l’offre de formation dans une région déjà fortement déficitaire en offre d’enseignement supérieur devient à ses yeux une amélioration.

Les boursiers du lycée Camille Guérin, près de la moitié des étudiant(e)s, deviennent à ses yeux de faux boursiers, relevant de classes sociales privilégiées.

Les résultats des étudiants de Camille Guérin sont présentés comme insuffisants, même quand en classe scientifique ils atteignent 90 % ; quant aux classes littéraires, le recteur refuse de compter les étudiants admis en IEP, en Écoles de commerce et dans les dix autres écoles, alors même que le ministère a inclus ces écoles dans les débouchés des Prépas littéraires.

Avant même la décision officielle du ministère de l’Éducation nationale, le recteur a exercé diverses pressions pour décourager parents et personnels : dès le 5 décembre, il a ainsi supprimé les classes du site d’inscription Admission-Post-Bac qui permet aux lycéens en terminales de choisir leurs voies d’enseignement supérieur. Sommé par les services centraux du ministère de les réintroduire sur le site, il a remis les classes le mardi 9 décembre au matin, pour les retirer de nouveau dans l’après-midi. Il a envoyé un courrier nominatif pour annoncer à des enseignants que leur poste serait supprimé du fait de la fermeture des classes, non encore entérinée par le ministère, en les invitant fortement à demander un autre établissement.

Une décision controversée, même aux plus hauts niveaux ! 15 postes supprimés

La confirmation tardive de la décision par le ministère et le fait que ce soit le cabinet de la ministre qui tranche, chose exceptionnelle dans pareil cas, illustre clairement que le recteur a fait usage d’appuis politiques hauts placés pour faire passer un projet inutilement destructeur de l’enseignement supérieur à Poitiers. La suppression de 15 postes fait-elle l’affaire d’un ministère qui réduit l’offre d’enseignement en catimini ? Les élus locaux de la majorité en font peu de cas.

Nous interpellerons directement Madame la Ministre à ce sujet ainsi que la médiatrice de l’Éducation nationale. Les enseignant(e)s et les étudiant(e)s des classes préparatoires ne comptent pas en rester là et préparent des actions fortes.

Collectif de défense des Classes préparatoires du lycée Camille Guérin de Poitiers – 3CGP

Contact presse : 06.65.36.66.46 / 06.30.93.87.22

cpgecamilleguerin@gmail.com