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  • en réponse à : Privé : Statu quo + Y en math #31291
    AUBURTIN Eric
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    Bonjour,

    je m’exprime aussi dans le sens qui vient d’être ici formulé pour le maintien d’un statu-quo sur les horaires et les disciplines et sans doute une simplification à l’entrée du choix des Mathématiques pour rendre plus lisible le choix des futurs étudiants. On pourrait peut-être au -delà des 7-8h de cours et TD imaginer un cours supplémentaire de 2h ( mais est-ce suffisant ?)pour ceux qui ont fait la Spé Mathématiques au lycée et souhaitent approfondir le programme de Mathématiques. Il faudrait qu’à terme, tous les étudiants qui ont suivi l’option rendue au tronc commun puissent accéder à la CPGE EC même si j’ai bien conscience qu’1h30 constitue un horaire très réduit, le risque étant aussi que certains ne choisissent plus ni Maths Spé, ni Maths complémentaires du fait du retour des Mathématiques dans le tronc commun.
    Mais il est clair que la richesse de cette filière tient dans la pluridisciplinarité et l’équilibre entre les disciplines qu’il faut maintenir à tout prix sans renoncer à l’exercice de dissertation qui constitue l’une des plus-values essentielles de notre formation pour produire un raisonnement rigoureux et nuancé dans les matières littéraires et les sciences humaines.

    Il faut à tout prix faire savoir notre refus de toute évolution modulaire des parcours qui dissémine les services et rend de plus en plus complexe la cohérence de la formation.
    Enfin, il faudrait obtenir de la part des Ecoles des engagements clairs pour la défense des CPGE , permettre l’obtention du titre de Licence à nos étudiants en 3è année , faire ressortir clairement dans l’offre de formation qu’elles proposent, la plus-value d’une intégration sur concours prépas.

    Eric Auburtin
    Lycée Henri Poincaré, Nancy

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