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  • en réponse à : Privé : Statu quo + Y en math #31316
    DELANNOY Gautier
    Participant

    Bonjour,

    Si on veut réfléchir à des propositions, il faut partir de ce qu’on sait:

    – Ils ne vont prévoir aucune dépense supplémentaire. Il est certain que leur réforme est économique (comme celle du college et du lycée des dix dernières années). Leur première mouture le prouve, avec les coupes fortes en Culture G et mathématiques.
    Si on veut du soutien volant, il faudra perdre des heures postes en échange.( mais cela peut etre acceptable, par principe des vases communicants)

    -Pour le vivier: Dans notre prépa, c’est proche de 75% de maths-spé pour 25% de maths complémentaires. On a beaucoup de profil maths spé + SES en terminale. Je suppose que dans les « grandes prépas », les chiffres sont même plus élevés. Il faudrait des chiffres nationaux pour une meilleure vision (j’ai un vague souvenir de l’avoir vu dans un mail de l’aphec); mais il est clair que maths complémentaires n’est pas le centre de notre vivier.
    – Les plus grandes écoles (HEC en tete) ont menacé d’aller chercher leurs élèves dans les filières scientifiques. EDHEC le fait déjà en bonne partie. Ne plus fournir un niveau exigeant en mathématiques, pour au moins une part des élèves, nous conduira à terme à un danger encore plus grand.

    Enfin, pour répondre à clément, sur le Y spécifiquement (qui reste la seule proposition qu’on a pour l’instant)
    – On a toujours ce probleme de gestion des flux. Si il ne te reste que des places en maths approfondies, et les élèves les plus faibles en maths (car les moyens ont choisi maths appliquées), où les places tu?
    – Un eleve ayant 16 en maths peut prendre maths appliquées. C’est une question de « relativité » des notes/coefficients. D’autant plus qu’on peut gagner des points sur l’épreuve finale, possiblement plus simple. Actuellement, il reste des bons éléments en maths appliquées (provenant de maths complémentaires, ou se révélant en prépa). Le risque est d’en avoir plus du tout; de créer une filière élite (les maths appros ) pour les TOP école, et une sous-filière pour les autres.

    L’orientation des élèves au lycée (donc en seconde maintenant-> Ou sont dans les faits les heures d’orientation promises?), l’accessibilité des études supérieures (prix des écoles de commerce) sont des responsabilités de nos ministères de tutelle. Evoquer les problèmes me semble important, pour une fois que l’on pourra en parler. Nous faisons beaucoup d’efforts pour promouvoir la filière (salon, forum, immersions) , entendre que nous sommes le seul problème au recrutement est intolérable.

    Gautier Delannoy

    en réponse à : Privé : Statu quo + Y en math #31302
    DELANNOY Gautier
    Participant

    Bonjour,

    Le parcours en Y simplifie l’entrée en classe préparatoire; mais pose un gros problème en fin de première année:
    Dans les CPGE proposant les 4 options, imaginons remplies: Sur quel(s) critère(s) faire passer en seconde année et sélectionner les élèves prenant maths approfondies/ maths appliquées? Les résultats (donc choix des professeurs et nous aurons la responsabilité ) ou volontariat des élèves. Si sur les 100 élèves, 75 veulent faire maths appliquées, comment s’y prend-t-on?
    On risque de plus de créer un groupe Bon en maths VS Mauvais en maths; ce qui est à mon sens non souhaitable.

    Je suis donc en l’état pour un statut quo: Tronc commun + deux options.
    IL y a cependant des points structurels à revoir. Il est à mon sens peu normal qu’il y ait une distinction horaire de deux heures entre les élèves maths appro/ESH et les élèves maths applis/ HGG.

    Pour notre faible attractivité, revenons aux points que les élèves nous remontent dans les salons:
    1) Le prix des écoles de commerce. Cela fait très peur aux familles modestes/ socialement défavorisées.
    2) Le manque d’information d’orientation en seconde! Il faut que le ministère prenne ses responsabilités suite à sa réforme du bac, et qu’il y ait une meilleure promotion à prendre spé maths.
    Il faudra d’ailleurs être clair. 1h30 de maths en 1ere + maths complémentaires ne donneront pas les bases suffisantes pour suivre sereinement que ce soit en ECG, en BCPST (qui ont aussi d’énormes problemes suite à la réforme Blanquer) ou même en PACES.

    Gautier Delannoy

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