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  • en réponse à : Privé : Statu quo + Y en math #31339
    DUNIAS Vincent
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    Je souscrit pleinement à la proposition d’un seul parcours de maths en première année.
    Je pense aussi qu’il doit être basé sur le programme de Math Approfondies.
    Concernant une bifurcation dès le second semestre :
    – Je l’imagine bien (car à coût constant) dans les lycées à plusieurs classes s’ils mettent leurs cours de maths en barrette.
    – Elle me semble souhaitable et réaliste également pour corriger un sous-services.
    – Mais dans toutes les autres situations, je crains que le surcoût engendré ne passe pas.
    Après, on peux toujours placer le Y en fin de première année tout en laissant la souplesse aux lycées qui le souhaitent d’effectuer leur Y plus tôt si leur structure le permet.

    Concernant le doublement de poste en seconde année, il me parait difficile d’obtenir la création de poste et j’émets quelques doutes sur le fait que l’ouverture de classe en seconde année soit compensée par l’économie de la fusion de quelques classes de première année.
    Après, on peut toujours raisonner en bassin avec les situations complexes que ça engendre.

    Plus fondamentalement, je pense que le Y n’a de sens que pour faire des groupes de niveaux (je ne crois pas du tout à la théorie de deux options de difficultés égale). Et s’il y a des groupes de niveau, il doit y avoir quotas aux concours pour éviter les transfuges.

    A moins que les écoles change d’avis sur la question, le plus raisonnable me parait être qu’il n’y ait plus qu’un seul programme de maths (celui de maths Appro) avec 9h.
    Le vivier de recrutement doit rester Maths Spé/Maths Complémentaire. Et pour accompagner les lycéens venant de maths complémentaires, je propose que les lycées reçoivent une dotation spécifique d’heure de colle pour ces élèves (5min hebdo/étudiant par expl). Ces heures pourraient être regroupées en début d’année et/ou placées pendant les vacances scolaire et/ou lissé sur l’année selon les choix pédagogiques de l’enseignant.

    On gagnerait alors doublement en lisibilité sur les salons. D’une part, fin du choix anxiolytique Maths Appli / Maths Appro. D’autre part on rassurerait les étudiants de maths complémentaire en leur disant que des heures de rattrapage leur sont spécifiquement dédié.

    Vincent Dunias
    Maths Appro 1ère année
    Lycée Ampère

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